Contenu
- Adresses MAC
- Adressage d'un message Ethernet
- Répéteurs et commutateurs
- Implications pour le trafic
- Avantages du hub
- Avantages du commutateur
- Désavantages
Le concentrateur et le commutateur sont tous deux des périphériques utilisés pour les réseaux informatiques, mais comprendre en quoi ils diffèrent dans la façon dont ils transmettent les messages vous aidera à comprendre quand chacun doit être utilisé. Les hubs fonctionnent sur la couche physique, la première du modèle de référence OSI. Les commutateurs remplissent les fonctions de base d'un concentrateur, mais ils fournissent également une fonction de filtrage de couche 2, qui peut être intéressante ou non, selon vos besoins.
Adresses MAC
Chaque carte réseau Ethernet sur un réseau donné a une adresse unique sur la couche physique, qui est son adresse MAC. Bien qu'il n'y ait plus d'adresse Ethernet unique, les chances d'une adresse en double sur votre réseau local sont très minces.
Adressage d'un message Ethernet
Spécifique - Lorsqu'un message est transmis à une machine spécifique, l'adresse MAC unique de la carte réseau est utilisée, telle que 08-00-2B-FC-A5-D9.
"Broadcast" - Lorsqu'un message est transmis à "tout le monde" sur un réseau Ethernet, l'adresse placée dans le paquet est l'adresse MAC de diffusion: FF-FF-FF-FF-FF-FF.
Répéteurs et commutateurs
Hub - Les hubs, parfois même appelés répéteurs, répliquent simplement tous les paquets qu'ils reçoivent vers tous les ports réseau connectés. Chaque paquet est traité comme s'il avait été envoyé à une adresse de diffusion.
Commutateur - Plus coûteux et plus complexes, les commutateurs (commutateurs) apprennent quelle adresse MAC est connectée à quel port et ne transmettent que les paquets adressés à ces cartes réseau à ces ports.
Implications pour le trafic
Hub - Toutes les cartes réseau connectées à un hub voient tous les paquets destinés à toutes les personnes connectées au hub.
Switch - Les cartes réseau ne voient jamais les paquets adressés à d'autres; cependant, ils peuvent voir les paquets adressés à l'adresse de diffusion (FF-FF-FF-FF-FF-FF).
Avantages du hub
Visibilité - L'utilisation d'un concentrateur vous permet d'intercepter les communications via un analyseur de protocole réseau, souvent appelé "sniffer".
Coût - Comme ils sont plus simples, ils ont tendance à coûter moins cher par port que les commutateurs.
Avantages du commutateur
Performances - Comme tout système connecté à un commutateur ne voit que les informations explicitement dirigées vers votre carte réseau, moins de temps est passé à filtrer les paquets qui n'ont pas besoin d'être traités.
Débit supérieur - Seul le trafic pertinent est envoyé au port réseau. Chaque carte réseau ne reçoit que ses propres paquets livrés au commutateur, ce qui signifie qu'un commutateur peut gérer un plus grand volume de données à tout moment.
Désavantages
Hub - Chaque carte réseau connectée aura plus de temps pour avoir son trafic dessus, car les hubs répètent tout le trafic qu'ils reçoivent sur tous les ports liés. Chaque fois qu'une carte réseau envoie un message, tout le monde doit attendre qu'il passe avant d'atteindre son propre message sur le réseau.
Commutateur - À moins que le commutateur ne soit suffisamment cher pour inclure la possibilité de «mettre en miroir les ports», un sniffer est d'une utilité limitée dans un commutateur, car il filtre automatiquement le trafic que le sniffer souhaite avoir.