Contenu
L'indice de rentabilité est une technique de budgétisation des investissements qui compare la valeur actuelle des flux futurs avec le flux initial, en termes de relation. L'indice est calculé en divisant la valeur actuelle des flux de trésorerie par l'investissement initial dans un projet. Acceptez les projets avec un indice de rentabilité supérieur à 1 et rejetez ceux avec un indice inférieur à 1. Choisissez des alternatives avec un indice de rentabilité plus élevé, car elles génèrent un bénéfice plus élevé par unité d'investissement.
Facile à comprendre
L'indice de rentabilité est facilement compris par les personnes ayant une connaissance minimale de la finance, car il utilise une formule de division simple. Le calcul de l'indice de rentabilité ne nécessite que la valeur de l'investissement initial et la valeur actuelle des flux de trésorerie. La décision de réaliser ou de rejeter un projet dépend du fait que l'indice de rentabilité est supérieur ou inférieur à 1.
Valeur de temps
Le calcul de la valeur actuelle des flux de trésorerie implique l'actualisation des flux de trésorerie par les coûts d'opportunité. Cela prend en compte la valeur temporelle de l'argent. Un réel vaut plus maintenant que dans le futur, car il peut être investi pour générer de l'intérêt. La valeur de l'argent est également affectée par l'inflation au fil du temps et, par conséquent, il est important de tenir compte de la valeur temps afin de réaliser des investissements rentables.
Comparaisons incorrectes
Le principal inconvénient de l'indice de rentabilité est qu'il peut conduire à des décisions erronées lors de la comparaison de projets mutuellement exclusifs. C'est un ensemble de projets pour lesquels, tout au plus, un sera accepté, le plus rentable. Les décisions prises en dehors de l'indice de rentabilité n'indiquent pas lequel des projets mutuellement exclusifs a la durée de récupération la plus courte. Cela conduit à choisir un projet avec une période de récupération plus longue.
Coûts d'investissement estimés
L'indice de rentabilité oblige un investisseur à estimer le coût du capital pour le calculer. Les estimations peuvent être biaisées et donc inexactes. Il n'y a pas de procédure systématique pour déterminer le coût du capital d'un projet. Les estimations reposent sur des hypothèses qui peuvent différer entre les investisseurs. Cela peut conduire à des décisions incohérentes lorsque les hypothèses ne sont pas étayées à l'avenir.