Contenu
- Avantage: source de nourriture fiable
- Avantage: disponibilité
- Inconvénient: infections
- Inconvénient: durabilité
La pisciculture est devenue un moyen de plus en plus populaire de réguler et d'élever les populations de poissons, aussi bien en eau douce qu'en eau salée. La rapidité avec laquelle il est devenu populaire a soulevé des questions sur la durabilité de la pratique et sur la question de savoir s'il s'agissait ou non d'une méthode écologique de croissance des sources de nourriture.
Avantage: source de nourriture fiable
À mesure que la population mondiale augmente, la demande de poisson augmente également. Le poisson offre une faible teneur en matières grasses et des omégas essentiels pour les personnes de tous âges, en plus d'être une source de nourriture nutritive. Selon Environmental Expert.com, la pisciculture produit déjà 50% du poisson consommé par l'homme et la population continuera à dépendre de cette source.
Avantage: disponibilité
L'avantage des fermes piscicoles est qu'elles peuvent être installées presque partout où il y a une source d'eau propre. De plus, ils peuvent être combinés avec des pratiques d'irrigation. Selon le site Web Aquaculture Production Technology, la combinaison de la pisciculture et des pratiques d'irrigation réduit les coûts pour les entreprises et fournit de l'eau et du poisson comme source de nourriture à la région. Cela fait de la pisciculture une option intéressante pour les zones connaissant des problèmes d'irrigation et des pénuries alimentaires.
Inconvénient: infections
L'un des inconvénients de la pisciculture est que la plupart des fermes sont installées dans des lacs naturels ou dans des régions côtières d'eau de mer, où il y a des poissons dans la région. Le problème survient lorsque les poissons élevés dans la pisciculture ont un impact négatif sur la zone en introduisant des micro-organismes toxiques qui infectent d'autres poissons et les exposent à un risque de mort. Les scientifiques et les éleveurs ne savent pas quel est l'impact réel des fermes piscicoles sur l'écosystème local, surtout lorsque les poissons élevés ne sont pas originaires de la région.
Inconvénient: durabilité
L'une des préoccupations croissantes concernant la pratique de la pisciculture est la source de nourriture pour les poissons d'élevage.Les aliments pour poissons destinés aux exploitations piscicoles sont généralement constitués de produits dérivés de petits poissons dans l'océan; cette méthode d'alimentation n'est pas reconnue comme une pratique durable. Les scientifiques et les personnes travaillant dans ce domaine ne sont pas sûrs que cela affectera également les populations de poissons sauvages, modifiant leur chaîne alimentaire.