Contenu
- Adaptation naturelle
- Plantes autogames
- Pollinisation croisée: un meilleur travail du sol
- Survie limitée
La pollinisation est un processus naturel du cycle de vie des plantes dans lequel le pollen d'une fleur est transporté vers une autre fleur pour la fertiliser. Dans tous les types de pollinisation, le résultat de base est le même: l'espèce de la plante se développe grâce à cette reproduction naturelle. La pollinisation garantit également la diversité et la variété des espèces végétales. Pour cette raison, les horticulteurs et les agriculteurs pollinisent souvent intentionnellement différentes espèces de plantes pour créer de nouveaux hybrides. Ce processus se produit généralement naturellement, par l'intermédiaire des pollinisateurs, tels que les oiseaux, les abeilles ou les insectes.
Adaptation naturelle
La pollinisation est le moyen naturel de reproduction des plantes, et à travers elle, nous sommes témoins du système complexe de la nature. Les espèces végétales sont préservées dans un environnement en constante évolution, et la pollinisation croisée, qui est la fertilisation entre différentes variétés végétales, garantit qu'une nouvelle plante hybride est générée pour remplacer une plante dont le nombre peut diminuer. La pollinisation est donc un moyen de s'assurer que la planète reste verte et que la population végétale est capable de s'adapter aux changements environnementaux.
Plantes autogames
La pollinisation est aussi la façon dont la nature nous offre des fruits, comme les fraises, les tomates, les arachides et les poivrons, qui peuvent s'autogames. Ce type de pollinisation garantit la propagation rapide d'une espèce, car une aide extérieure n'est pas nécessaire. Pour les horticulteurs et les agriculteurs, cela signifie être en mesure de cultiver des plantes autogames en plus grand nombre, car ils n'ont pas à dépendre du transport de pollen d'une plante à l'autre.
Pollinisation croisée: un meilleur travail du sol
La pollinisation croisée génère la diversité biologique des plantes et des plantations de la planète. De nombreux légumes hybrides - les orchidées, par exemple - sont pollinisés de manière croisée, ce qui crée des espèces plus rares et exotiques. Il offre également un meilleur rendement dans les vergers commerciaux, car les producteurs peuvent s'occuper de leurs plantations de manière plus systématique. La pollinisation croisée protège également les abeilles et les papillons, et conduit souvent à de meilleures récoltes et des plantes plus fortes. Ce processus de sélection naturelle est bénéfique pour les espèces végétales qui pourraient autrement s'éteindre.
Survie limitée
Pour les plantes autogames, les dangers de perte de récolte sont moindres que pour les plantes qui ont besoin de pollinisateurs. Dans le cas des plantes à pollinisation croisée, il y a un risque que la culture entière meure s'il n'y a pas de pollinisateurs pour faciliter le processus. L'inconvénient des fleurs et plantes autogames est qu'il y a peu de diversité génétique, puisque les mêmes gènes se transmettent de génération en génération. Tout changement dans le cycle naturel menace la survie de ces espèces végétales.