Contenu
- Avantage: coût
- Avantage: distribution d'images
- Inconvénient: exposition accrue aux radiations
- Inconvénients: la complaisance des techniciens
La radiographie informatisée (CR) est de plus en plus utilisée et remplace progressivement la radiographie conventionnelle. Le RC utilise une plaque d'image, au lieu d'une cassette chargée de film, pour obtenir l'image. La plaque est placée sur un lecteur RC et numérisée. Les images sont affichées sur un moniteur de poste de travail et peuvent être modifiées, transférées ou stockées numériquement. En dépit d'être la porte d'entrée vers les images numériques, RC présente des avantages et des inconvénients.
Avantage: coût
La CR peut être rentable pour un service de radiographie ou un cabinet médical qui souhaite passer de la radiographie conventionnelle à la radiographie numérique, car elle peut être mise en œuvre à l'aide d'un équipement de radiographie conventionnel, sans frais supplémentaires sur un nouvel équipement de radiographie. De plus, il n'y a pas besoin de film. RC utilise des plaques d'imagerie qui peuvent être réutilisées jusqu'à 40000 fois, éliminant ainsi le coût du film radiographique et du traitement. Une fois l'image prise et numérisée, la plaque à mémoire est effacée et le processus peut être répété.
Avantage: distribution d'images
Étant donné que CR produit des images numériques, elles peuvent être transférées facilement et instantanément vers différents services d'un hôpital, tels que le service des urgences ou l'unité de soins intensifs (USI). En quelques secondes, un chirurgien orthopédiste peut voir une image dans la salle d'opération qui a été prise dans le service de radiographie. Les images peuvent également être transférées sur un CD, et le patient peut les apporter au cabinet d'un médecin.
Inconvénient: exposition accrue aux radiations
Une exposition supplémentaire aux radiations est indésirable et doit être minimisée. Le bruit, un terme couramment utilisé en radiologie, fait référence à la «granulation» d'une image et se produit lorsqu'il est fait à une faible exposition aux rayonnements. Pour réduire le bruit, l'exposition aux rayonnements du patient est augmentée. Cette augmentation peut également être attribuée à une exposition inutile, qui se produit lorsqu'un professionnel de la radiologie utilise une technique avec une exposition plus élevée que nécessaire.
Inconvénients: la complaisance des techniciens
Grâce aux progrès de la qualité d'image et du post-traitement réalisés par RC, les professionnels de la radiologie peuvent compenser les imprécisions techniques d'exposition en ajustant pendant la phase de post-traitement des images. Ceci est un inconvénient, car il peut stimuler la complaisance plutôt que la précision avec les techniques d'exposition, ce qui peut entraîner des images plus ou moins exposées.