Avantages et inconvénients du système monarchique

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 3 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Avantages et inconvénients du système monarchique - La Vie
Avantages et inconvénients du système monarchique - La Vie

Contenu

La monarchie est une forme de gouvernement dans laquelle le poste de chef de l'État est héréditaire, généralement transmis de père en fils. Autrefois, c'était la forme de gouvernement la plus répandue dans le monde, de nos jours c'est rare, certains pays ont des monarchies constitutionnelles, d'autres, la monarchie absolue.

Caractéristiques des monarchies

Toutes les monarchies ne sont pas identiques dans leur forme de gouvernement, aujourd'hui sont généralement des monarchies constitutionnelles, dans lesquelles le monarque reste un chef d'État, mais un chef de gouvernement, comme un premier ministre, gouverne en fait. Les monarchies absolues sont très rares. Dans une monarchie absolue, le monarque est le vrai dirigeant et le gouvernement existe en grande partie pour mettre en œuvre ses décisions. Cette forme de gouvernement a été la plus répandue dans de nombreuses régions du monde tout au long de l'histoire humaine. À la fin du XVIIIe siècle, les démocraties sont devenues monnaie courante, se répandant tout au long des XIXe et XXe siècles.


Avantages de la monarchie absolue

Une monarchie absolue présente un certain nombre d'avantages par rapport à d'autres formes de gouvernement. La concentration du pouvoir entre les mains d'un seul individu signifie que les décisions peuvent être prises rapidement, si le monarque est décisif, plutôt que d'être retardées par les débats. Le roi, le calife, l'empereur ou une figure similaire fournit également un point de rencontre pour la population et un foyer de patriotisme, beaucoup de gens s'identifient davantage à la figure humaine qu'à un concept ou un symbole abstrait. Des règles de succession bien définies contribuent également à un transfert ordonné du pouvoir, garantissant la continuité entre les gouvernements.

Avantages des monarchies constitutionnelles

Les monarchies constitutionnelles associent un chef d'État héréditaire à un gouvernement non héréditaire démocratiquement élu. Dans une monarchie constitutionnelle, le monarque offre un foyer pour le patriotisme en tant que monarchie absolue. Contrairement à la démocratie pure, cela signifie que le gouvernement a un aspect politiquement neutre, non associé à un parti ou à une idéologie en particulier. Les rois aident avec la diplomatie étrangère et les relations culturelles, sans nécessairement engager le gouvernement dans une ligne de conduite. De plus, le glamour associé à la monarchie peut être bénéfique pour le tourisme.


Inconvénients des monarchies

Une monarchie absolue peut prendre de mauvaises décisions, puisque celui qui prend le pouvoir est la progéniture d'un précédent monarque, ce n'est pas une garantie que le successeur sera apte à l'emploi, car la politique est basée sur le point de vue du monarque, ou c'est-à-dire qu'il peut changer radicalement de l'un à l'autre. Dans une monarchie constitutionnelle, ces lacunes ne sont pas présentes. Cependant, même une monarchie constitutionnelle implique une approbation publique du principe du privilège héréditaire, ce qui peut avoir des effets négatifs sur la société.

En plu du oleil traditionnel, un bronzage doré peut être obtenu à l'aide d'un lit de bronzage artificiel qui imule le rayon UVA et UVB naturel du oleil. Le peronne qui choiient ...

Le vinaigre balamique original et vieilli pendant de décennie dan de fût en boi à Modène, en Italie. Le produit que l'on trouve ur pratiquement tou le marché ont en fait u...

Articles De Portail