Contenu
La structure organisationnelle d'une entreprise détermine souvent la chaîne de commandement et de responsabilité au sein d'une entreprise ou d'un groupe. La conception organisationnelle peut désigner le nombre de relations subordonnées, la profondeur du niveau de gestion et la répartition des responsabilités et des tâches. Les structures organisationnelles hybrides combinent au moins deux formats organisationnels traditionnels basés sur la stratégie et les besoins commerciaux. Certains formats organisationnels que vous pouvez utiliser sont les méthodes simples, fonctionnelles, géographiques et matricielles, selon la Banque mondiale.
rapidité
Dans les organisations dotées de plusieurs niveaux de gestion, le fait de rendre compte ou de prendre une décision peut ralentir la progression de l'entreprise et rendre l'entreprise non compétitive. Vous pouvez simplifier votre entreprise grâce à une structure organisationnelle hybride, en insérant une chaîne de commande qui maximise la vitesse et l'efficacité et en ajoutant un contrôle de gestion supplémentaire si nécessaire. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d'une structure organisationnelle fonctionnelle pour le service comptable ou financier pour gérer l'analyse et les bilans, et une structure géographique pour fournir un support et une personnalisation des produits pour différents continents.
Diminuer la complexité
Les sociétés multinationales, les fusions et les activités diverses peuvent rendre la gestion lourde et compliquée. La division des responsabilités de gestion par divisions logiques en fonction du type et de la fonction de chaque partie de l'entreprise est une façon de minimiser la complexité. Les gestionnaires seront responsables des décisions, des rapports et de l'établissement d'objectifs en fonction de leurs domaines d'expertise, ce qui peut conduire à une plus grande précision et à l'avancement du potentiel commercial.
Modifications de l'environnement
Votre entreprise doit s'adapter à la concurrence, aux différences politiques et aux variations culturelles en combinant les structures organisationnelles. La combinaison d'une structure organisationnelle simple dans l'environnement de bureau avec un client ou la structure liée au produit ou à la région géographique peut concentrer les ressources employées dans la zone dirigée vers les consommateurs, minimisant ainsi les niveaux de gestion inutiles. Les combinaisons hybrides qui ont des unités autonomes peuvent agir comme une petite entreprise agile pour faire face aux changements de concurrence et aux risques commerciaux.
La flexibilité
Les structures organisationnelles hybrides vous permettent d'adapter les rapports et la structure administrative aux besoins de votre entreprise. Par exemple, si vous avez plusieurs gammes de produits, vous constaterez peut-être que la combinaison d'un produit et d'une structure organisationnelle géographique vous permet de déplacer rapidement les employés et les ressources en fonction de l'évolution de la demande client. En adaptant la structure organisationnelle à votre produit, les employés se concentrent sur le soutien et la promotion de chaque produit que vous proposez. L'ajout d'une composante géographique à votre structure organisationnelle permet des offres, un marketing et des services sur mesure en fonction des différences dans les points de valeur client, l'emballage et les besoins en produits. La double concentration peut vous aider à mieux répondre aux besoins des clients et, par conséquent, à augmenter vos bénéfices.