Contenu
Les relais électromécaniques des pompes à carburant ne comportent que quelques pièces internes qui peuvent affecter le bon fonctionnement du circuit électrique. Une petite bobine et deux points de contact sont les composants les plus courants à casser ou à brûler, avec la coupure du courant électrique de la pompe à carburant. Ces conseils vous aideront à dépanner le relais de pompe à carburant de votre voiture et vous aideront à savoir si vous devez le remplacer.
Étape 1
Garez votre voiture dans un endroit sûr, ouvrez le capot et localisez le relais de la pompe à carburant. Dans la plupart des véhicules, il est monté sur ou à proximité du panneau de fusibles à l'intérieur du compartiment moteur. Dans d'autres modèles, le relais de la pompe à carburant se trouve sous le tableau de bord ou du côté conducteur ou passager. Les marquages sur le relais lui-même ou à l'intérieur de l'arrière du couvercle de la boîte à fusibles doivent identifier le relais de la pompe à carburant.
Étape 2
Éteignez le relais en veillant à ne pas casser les clips de verrouillage.
Étape 3
Identifiez les deux bornes du circuit de commande et les deux bornes du circuit d'alimentation. La plupart des relais ont un schéma imprimé sur la boîte pour identifier ces bornes. Sinon, regardez la base de montage du relais. Les deux fils fins qui se connectent au relais alimentent les bornes du circuit de commande; les deux autres fils épais se connectent aux bornes d'alimentation.
Étape 4
Effectuez un test de continuité entre les deux bornes d'alimentation du relais. Avec un ohmmètre, réglez-le sur la plage de résistance la plus basse et touchez les câbles conducteurs à chacune des bornes d'alimentation du relais. Vous devez lire la résistance infinie, sinon les points de contact sont court-circuités. Si tel est le cas, remplacez le relais.
Étape 5
Connectez l'extrémité d'un fil de plomb à fusible à la borne positive de la batterie de la voiture (voir la section Conseils ci-dessous) et l'autre extrémité à l'une des bornes du circuit de commande de relais. Fixez l'extrémité d'un fil direct régulier à l'autre commande de borne et connectez l'autre extrémité du fil à une bonne masse dans votre véhicule (cela peut être le bloc moteur lui-même). Dès que vous touchez le sol avec le fil, le relais doit émettre un déclic. Sinon, remplacez les connexions des fils de liaison directe. Si vous n'entendez toujours pas le clic, le relais est court-circuité. Remplacez le relais.
Étape 6
Laissez les fils de connexion directe connectés aux bornes de contrôle du relais et testez la continuité des bornes d'alimentation comme vous l'avez fait à l'étape 4. Cette fois, la lecture doit être zéro ou une valeur de résistance en centièmes ou millièmes. Si vous lisez une résistance infinie, remplacez le relais.