Contenu
La conjonctivite est une affection caractérisée par une inflammation et une rougeur de la conjonctive (membrane recouvrant le blanc des yeux). La conjonctivite accompagnée de fièvre est une affection plus fréquente chez les enfants, mais elle survient également chez les adultes. Lorsque la fièvre accompagne la conjonctivite, cela peut être un signe d'infection.
La conjonctivite provoque une gêne oculaire (image de garçon se baignant dans les yeux par Sonya Etchison de Fotolia.com)
Les causes
Selon Kids Health, la conjonctivite est une affection résultant généralement d'une infection bactérienne ou virale, notamment d'un rhume, d'une otite et d'une sinusite. Cependant, cette affection peut également être causée par certaines réactions allergiques à des éléments tels que l’herbe à poux, l’herbe, la poussière et le pollen de poils d’animaux. De plus, les irritants chimiques présents dans l'environnement, tels que les agents de nettoyage et la fumée, peuvent provoquer une inflammation des yeux. La fièvre qui accompagne la conjonctivite, selon Web MD, est généralement le résultat d'une conjonctivite virale.
Les symptômes
Quand une personne a la conjonctivite et la fièvre, la température de son corps sera supérieure à 38 ° C. De plus, le blanc de ses yeux devient rouge, larmoyant et démangeant. Les paupières gonflent également et le sujet peut ressentir une sensation de sable dans les yeux ou une sensibilité à la lumière. Selon le web MD. dans le cas d'une infection bactérienne, le patient aura une quantité importante de sécrétions jaunes ou vertes épaisses dans les yeux. Ces sécrétions peuvent laisser les paupières coincées au réveil. Lorsque l'infection est virale, l'œil n'a que des sécrétions claires et des larmes.
Raisons de consulter un médecin
Selon Web MD, les gens devraient consulter immédiatement un médecin s’ils ont une fièvre accompagnée de conjonctivite et de frissons, de douleur au visage, d’une sensibilité extrême à la lumière, de pertes oculaires jaunes ou vertes ou d’une vision anormale.
Traitement
Le traitement de la conjonctivite accompagnée de fièvre comprend la prise d'un remède contre la fièvre, tel que l'ibuprofène ou le paracétamol et un médicament antibiotique. L'antibiotique peut prendre la forme de gouttes oculaires ou d'une pommade. Dans les cas graves, le patient recevra les antibiotiques par voie intraveineuse. Un médecin peut également vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires ou décongestionnants.
Une personne atteinte de conjonctivite et de fièvre doit toujours utiliser un mouchoir en papier pour s'essuyer les yeux, utiliser des serviettes séparées du reste de la maison et utiliser une taie d'oreiller propre chaque jour. En outre, le patient doit appliquer une compresse chaude sur les yeux pour aider à soulager le gonflement et l'irritation causés par la conjonctivite. Les personnes atteintes de cette maladie ne doivent pas se maquiller, en particulier pour les yeux, et éviter de porter des lentilles de contact tant que l'infection n'a pas disparu.
Prévention
Lorsqu'un individu a une conjonctivite accompagnée de fièvre causée par un virus ou une bactérie, son état est extrêmement contagieux. Les gens doivent éviter les infections en se lavant les mains correctement, en ne se touchant pas les yeux avec les mains sales et en évitant complètement de partager le maquillage, les gouttes pour les yeux et les lentilles de contact.