Contenu
La musique a le pouvoir de diviser les opinions selon nos goûts individuels. Bien que cela puisse être un processus minutieux et provoquer un grand débat, la musique a été divisée en genres afin de faciliter la tâche des auditeurs. Le genre est souvent confondu avec le style, qui a moins à voir avec le titre musical, mais plutôt avec certains choix que les musiciens effectuent au cours du processus de création.
Il existe des différences entre les termes genre et style dans le monde musical (Notes de musique et image de la clé de sol par Alyona Burchette de Fotolia.com)
Le style
Le style dans le monde musical est lié à un certain nombre de choix musicaux faits par des musiciens, des arrangeurs et des chefs. Parmi ces choix personnels, on trouve des variations de rythme, des modes de choix ou de grattage d'accords, de mélodie, d'humour et de dynamique. Le style englobe un sens de l'individualisme et de la personnalité dans la musique et permet à certains musiciens, compositeurs et maestros d'être reconnus sans que leurs noms ne soient prononcés. À l'ère moderne, le style est également lié à la façon dont la musique est vendue.
Genre
Le genre est la manière dont les combinaisons de styles musicaux, de thèmes, de sons et d'instruments sont classées et classées en sous-catégories afin de les rendre identifiables au public. Par exemple, le blues est facilement identifiable par son contenu lyrique, son instrumentation et son style musical. La musique classique est un peu moins spécifique car elle s'étend déjà sur plusieurs siècles; mais encore, il en dit un peu à l'auditeur de ce à quoi s'attendre du genre.
Sous-genre
Indéniablement, le sous-genre est le lieu où le style et le genre s’entremêlent et où les différences entre ces deux termes deviennent difficiles à distinguer. Les genres sont subdivisés en catégories afin de distinguer les différences régionales et les variations de thèmes lyriques. Par exemple, hip-hop est un terme collectif désignant une musique composée d'un rappeur (ou MC) chantant sur un rythme produit. Cependant, le gangsta rap est un sous-genre du hip-hop, car son contenu lyrique et son style musical sont spécifiques à divers artistes et à certaines régions géographiques. On peut soutenir qu'en donnant un nom ou un surnom à un sous-genre, il devient spécifique à certains types de musique et à certains publics.
Utilité de genre
La catégorisation de la musique par genre est discutable, car de nombreux artistes aiment alterner entre les genres plutôt que de rester dans un. Par exemple, les Beastie Boys ont commencé leur carrière en tant que groupe punk avant de produire plusieurs albums hip-hop, dont certains soul et funk. Ils ont également produit des chansons inspirées par des artistes français tels que Serge Gainsbourg. De plus, la musique classique est considérée comme un genre, mais comme elle compte des siècles, le terme est vague et inutile pour ceux qui cherchent un type spécifique de musique classique.