Contenu
Être congédié peut être dévastateur pour l'employé, mais c'est aussi très difficile pour la personne qui devra donner le message. Si vous êtes le superviseur ou le responsable qui doit licencier un employé pour des raisons financières, des restructurations d’organisation, etc., c’est-à-dire pour des raisons qui ne sont PAS liées à un mauvais rendement des employés, cette tâche difficile peut devenir un peu plus facile si employé avec autant de respect que possible.
Les instructions
Traitez l'employé licencié avec autant de dignité que possible, et le processus sera beaucoup plus facile pour les deux (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)-
Avant de dire au greffier qu'il sera viré, préparez-vous. Parlez à votre superviseur ou à votre responsable des ressources humaines et comprenez exactement pourquoi un employé est licencié afin de pouvoir le lui expliquer clairement et honnêtement. Réfléchissez bien pour essayer d'anticiper les questions que pourrait poser l'employé. Vous aurez besoin de savoir exactement comment fonctionne le processus de licenciement et de couvrir tous les détails, tels que le dernier jour de l'employé, pour que le paiement soit prêt, si c'est le dernier jour, pour savoir s'il y aura un dédommagement ou des avantages et si il est possible que le poste vacant soit rouvert à l'avenir.
-
Si vous ne le savez toujours pas, vérifiez comment les licenciements sont effectués dans votre entreprise. Sont-ils effectués par le supérieur hiérarchique ou un spécialiste des ressources humaines? Sont-ils fabriqués par une personne ou avec d'autres? Généralement, il est préférable que la démission soit annoncée par deux personnes. Demandez à votre superviseur ou à votre responsable des ressources humaines de vous accompagner pour informer l’employé de son licenciement. Il est utile d'avoir l'expérience et des explications supplémentaires, en plus d'être bonnes, de les avoir également comme "témoins" de la conversation.
-
Déterminez une date exacte, l'heure et le lieu (privé) pour annoncer le licenciement de l'employé. Veuillez prévoir au moins une heure.
-
Appelez l'employé avant la réunion et demandez à parler en privé avec lui. N'anticipez pas au téléphone ce que vous voulez dire - c'est le genre de conversation à faire en face-à-face. Ne créez pas de suspense; cela ne fera qu'augmenter l'anxiété.
-
Lorsque l'employé arrive à la réunion prévue, demandez-lui de s'asseoir. Sans faire de suspense, dites qu'il y a quelque chose de très important à communiquer et à dire. Soyez très clair et bref, car l’ambiguïté peut vous dérouter. Sois calme, sérieux et solidaire. Dites "Je suis désolé de devoir faire cela, mais votre position est en train d'être fermée à cause de _ (dites la raison). Pour cette raison, nous devrons fermer votre _ avec l'entreprise. Je tiens à préciser que ce n'est pas votre faute. "
-
Lorsque vous avez parlé, gardez le silence et donnez à l'employé le temps de digérer ce que vous avez dit et de voir comment il réagit pour que vous puissiez réagir. Ne bavardez pas, car vous aussi serez nerveux.
-
Essayez de penser à l'avance aux réactions émotionnelles. N'ayez pas peur de demander comment il va. Certains employés peuvent déjà s'attendre à être licenciés, alors que d'autres seront vraiment sous le choc. Certains peuvent pleurer (avoir des mouchoirs autour). D'autres peuvent être inquiets; dans ce cas, soyez prêt à apporter votre soutien. D'autres peuvent être nerveux; écoutez-les sans être sur la défensive.
-
Répondez aux questions que l’employé peut avoir et répétez les réponses aussi souvent que nécessaire. Certaines questions seront pratiques, ce qui rendra votre préparation nécessaire. Munissez-vous d'un porte-documents contenant tous les documents que vous devez signer (lettre de résiliation ou accords, par exemple) et veillez à inclure des informations expliquant comment vous recevrez le dernier salaire, avantages de vacances ou certificats médicaux, assurance maladie, régimes de retraite, indemnités par démission etc. Si l'employé est admissible à un programme d'avantages sociaux lié au licenciement (tel que le conseil), expliquez-lui comment accéder à ces avantages. Donnez également des informations sur les fonds des gouvernements locaux et les agences pour l'emploi, y compris les fonds de mise à jour du curriculum.
-
D'autres questions peuvent avoir un cours plus "existentiel". N'oubliez pas que de nombreux employés sont attachés à leur travail et à leur carrière et se faire licencier peut sembler être un rejet personnel ou une perte d'identité. Assurez-vous de répéter que la dérogation existe pour des raisons indépendantes de leur volonté; féliciter l'employé pour sa loyauté, ses performances, etc., le cas échéant.
-
Certains employeurs préfèrent que l'employé licencié quitte le lieu de travail immédiatement, ce qui rend la dispensation encore plus pénible. Cependant, s'il s'agit d'une politique d'entreprise, expliquez-le à l'employé. Il aura peut-être besoin d'aide pour sauvegarder ses effets personnels, notamment pour récupérer des informations personnelles sur ses ordinateurs de travail. Vous devrez garder les clés, les permis de stationnement, les badges, etc.
-
Si votre société n'a pas de politique exigeant que l'employé la quitte immédiatement, demandez-lui de fixer une date qui le mettra à l'aise pour planifier le dernier jour de travail. Travaillez avec lui pour terminer les travaux en cours et discutez également de la manière dont la renonciation sera communiquée aux collègues.
-
Insistez sur les ressources disponibles, telles que le conseil, le stress lié à la perte d'un emploi, etc. Parfois, les entreprises ont embauché des employés pour aider les personnes soulagées à parler de ce qu'elles ressentent et à passer à autre chose. Si votre entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour aider les employés à trouver un autre emploi, leurs recherches préalables aideront l’employé à disposer de ressources utiles.
Comment
- Après avoir congédié un employé, il est important que vous «rompiez» avec votre superviseur ou votre spécialiste en ressources humaines. En fin de compte, c'est également une tâche difficile pour vous.
- Essayez de vous mettre à la place de l'employé. Comment voudriez-vous que quelqu'un vous dise que vous êtes viré si ce n'est pas de votre faute? Et quels types de ressources aimeriez-vous avoir pour faire face au licenciement et chercher un autre emploi? Ce sont les types de conseils que vous devrez avoir lorsque vous êtes porteur de mauvaises nouvelles.
Avis
- Assurez-vous de suivre les politiques de votre entreprise.
- Assurez-vous que la méthode est conforme aux lois du travail. En cas de doute, consultez votre spécialiste en ressources humaines et vérifiez la législation en vigueur sur l'emploi, ou consultez un spécialiste du secrétariat du travail. Leur travail consiste à vous aider.
Ce dont vous avez besoin
- Les politiques de résiliation contractuelles de votre entreprise
- Informations à donner à l'employé en cours de licenciement