Contenu
Les chevaux sont plus susceptibles d'avoir des problèmes urinaires lorsque leur alimentation est déficiente d'une manière ou d'une autre. S'ils ne reçoivent pas assez d'acide, par exemple, le sang (et par conséquent l'urine aussi) devient trop alcalin, ce qui entraîne des calculs rénaux. Les chevaux peuvent également développer des infections des voies urinaires et d'autres problèmes s'ils ne boivent pas suffisamment, ce qui est plus susceptible de se produire pendant l'hiver, lorsqu'ils ne transpirent pas autant. Heureusement, la plupart des problèmes urinaires chez les chevaux sont facilement diagnostiqués et traités, les tests d'urine étant la méthode de diagnostic la plus largement utilisée.
Sténoses urinaires
Selon le Manuel vétérinaire Merck, les sténoses urinaires, causées par la lithiase urinaire, peuvent être très douloureuses pour les chevaux car elles provoquent des saignements dans l'urètre et une obstruction urinaire. Il est plus fréquent chez les étalons et les hongres que chez les juments, nécessitant parfois une chirurgie de retrait. Dans certains cas, les sténoses urinaires peuvent être causées par une accumulation de tissu cicatriciel d'une chirurgie précédente.
Infection urinaire
De nombreux problèmes urinaires chez les chevaux peuvent être le résultat d'une infection des voies urinaires. Une infection bactérienne de la vessie, de l'urètre ou des reins est généralement traitée avec des antibiotiques. Les chevaux atteints de cette maladie peuvent avoir du sang dans leurs urines et de la fièvre, lorsqu'un test d'urine est nécessaire pour le diagnostic.
Calculs rénaux
Les calculs urinaires ou rénaux chez les chevaux sont très douloureux et généralement causés par un régime alcalin. Donner aux chevaux beaucoup d'électrolytes pendant les mois d'été peut également entraîner des calculs rénaux. Les petits calculs traversent naturellement l'urètre, mais les plus gros doivent être enlevés chirurgicalement.
Malformations congénitales
Certains problèmes urinaires chez les chevaux sont des anomalies congénitales et généralement observés au cours des premiers jours de la vie de l'animal. Ces défauts peuvent compromettre l'ensemble du système urinaire équin et même empêcher complètement la miction. D'autres conditions, telles qu'une vessie sous-développée, peuvent entraîner une augmentation de la miction.
Problèmes de vessie
Les problèmes urinaires chez les chevaux ne sont pas toujours faciles à identifier. Un cheval qui souffre d'une vessie hyperactive ou qui ne fonctionne pas correctement peut ne pas avoir de défauts inhérents, mais les tumeurs et les kystes peuvent avoir un impact sur la fréquence des mictions. En cas de problème, le propriétaire du cheval doit contacter un vétérinaire.