Contenu
Copaxone est le nom de marque d'un médicament injectable à base d'acétate de glatiramère, couramment prescrit pour le traitement de la sclérose en plaques. Malgré son efficacité à réduire la fréquence des symptômes provoqués par la maladie récurrente, le traitement par Copaxone présente un risque d'effets indésirables chez certains patients.
Importance
Les effets secondaires les plus expressifs ou les plus courants de Copaxone se produisent au site d’injection et comprennent des rougeurs, des douleurs, un gonflement et la formation d’une bosse sous la peau. Selon des études publiées dans le RxList par la FDA américaine, ces effets indésirables se produisent entre 26 et 43% des utilisateurs.
Types d'effets secondaires
Les effets secondaires possibles de Copaxone comprennent les nausées, les douleurs thoraciques, l’incidence accrue d’infections bactériennes et virales, la grippe, les maux de dos, l’anxiété, l’essoufflement et l’urticaire.
Réactions aux médicaments
De nombreux effets secondaires de Copaxone diminuent au cours du traitement de la sclérose en plaques au fur et à mesure que le corps s'adapte aux effets du médicament, rapporte la clinique Mayo.
Les risques
Rarement, les réactions au site d’injection de Copaxone sont très graves et provoquent une nécrose, avertit le RxList.
Considérations
Le médicament étant connu pour ses effets nocifs sur le fœtus chez les animaux de laboratoire, les médecins limitent l’utilisation de Copaxone chez la femme enceinte aux situations dans lesquelles il n’existe aucune alternative sûre au traitement. Si vous avez des antécédents d’infections récurrentes, il peut ne pas être sûr de prendre Copaxone, car ce médicament réduit le système immunitaire et peut augmenter le risque de contracter la maladie, prévient la Mayo Clinic.