Contenu
Le pelage bouclé et chamois d'un caniche peut nécessiter une attention particulière pour garder le chiot propre et élégant. Les propriétaires peuvent choisir différents styles de coiffures pour le chien, certains impliquant de tirer les poils des parties du corps. Si le propriétaire a l'intention de montrer son chien à des expositions, il devra faire accepter l'un de ses styles. Pour un chien sans intention d'entrer dans le showbiz, on peut choisir un style plus pratique.
Les cheveux de caniche sont particulièrement adaptés à la mode (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Chiot coupe
L'American Kennel Club déclare qu'un caniche de moins d'un an peut utiliser une coupe appelée "coupe de chiot". Dans ce style, le styliste coupe les cheveux sur le visage, les pattes et la gorge. Il quitte le bout de la queue en fourrure pour laisser un pompon et coupe la base de la queue. Le modèle AKC permet également au styliste de modeler les cheveux pour un aspect plus lisse.
Selle anglaise
La coupe "selle anglaise" convient aux chiots de plus d'un an pour les expositions. Pour ce style, le styliste coupe les poils du visage, de la gorge et des jambes. Il enlève également les poils de la base de la queue en laissant un pompon. Les différences entre les coupes de chiot apparaissent lorsqu'il enlève les poils des pattes avant, à l'exception d'une partie velue qui s'étend de l'articulation du poignet aux pattes. Le styliste coupe les poils courts en laissant des pompons sur les pattes et coupe deux bandes au-dessus du genou et du jarret.
Cour continentale
La coupe continentale, un autre style adulte, prend encore plus de poils du chien. Là encore, le styliste coupe les poils du visage, de la gorge, de la base de la queue et des jambes. Ensuite, il coupe le dos et laisse des pompons sur les hanches, si désiré. Les pattes antérieures ont un pompon et le dos a des bandes de cheveux au-dessus des jambes. Le propriétaire peut nouer le haut sur le front avec un élastique ou le laisser lâcher.
Terrain de sport
Certaines catégories de compétitions, telles que les étalons, peuvent accepter la coupe sportive. Dans ce style, les poils sur la face du caniche, la base de la queue, les pattes et la gorge sont coupés, avec une queue à pompon et un bonnet de poils sur le dessus de la tête. Le styliste doit couper les poils du reste du corps sur une longueur de moins de 3 cm.
Coupe de chenil
Le propriétaire qui ne veut pas montrer son chien peut opter pour un style plus pratique et facile à entretenir, tel que le découpage en chenil. Dans ce style, les poils du visage, la base de la queue et les cuisses sont coupés et le styliste coupe simplement le reste des poils courts.