Contenu
En 1940, Dick et Mac McDonald ont ouvert le restaurant McDonald Bar-B-Que à San Bernardino, en Californie. Depuis lors, les arches dorées sont devenues l'un des symboles les plus reconnus au monde. Des millions de personnes consomment des croustilles, des hamburgers et des boissons non alcoolisées dans des milliers de franchises à travers le monde.McDonald's a su résister aux guerres, aux crises économiques et à la concurrence en se concentrant sur les facteurs clés de succès.
McDonald's Restaurant à Redwood City, Californie, États-Unis d'Amérique (Justin Sullivan / Getty Images / Getty Images)
Les clients
Un facteur clé du succès de McDonald's est sa capacité à séduire un large éventail de clients. Par exemple, en juin 1976, McDonald's a introduit un menu du petit-déjeuner pour attirer davantage de clients, selon une étude de cas réalisée par l'analyste commercial Jim Nelson. Nelson a ajouté que la société avait également créé le célèbre poulet McNuggets en 1980. La Happy McLean est destinée aux enfants et le menu du restaurant propose de nombreuses options aux parents. Big Mac, Angus Deluxe, Big Cheese Quartet et Big Tasty ne sont que quelques-uns des 32 sandwichs proposés au menu sur mcdonalds.com. McDonald's offre des options pour une grande variété de préférences des clients.
Happy McLanche (David Paul Morris / Getty Images Nouvelles / Getty Images)
La nutrition
Mc Donald's indique sur le site Web de la société que son succès repose en partie sur son engagement en faveur du bien-être de ses clients. En 2004, il a créé un conseil consultatif mondial chargé de fournir des conseils d’experts sur la nutrition et le bien-être. Pour satisfaire les clients soucieux de leur santé, la société de restauration rapide a commencé à proposer des menus de haute qualité. Il y a des possibilités comme des hamburgers ou des salades dans l'entrée principale. Les pommes peuvent remplacer les croustilles dans Happy McLanche pour les enfants. McDonald's s’engage également à fournir des informations nutritionnelles conviviales pour les produits du menu. Les consommateurs ont accès aux calories et aux matières grasses pour faire de meilleurs choix. Cette reconnaissance de la santé de la clientèle a contribué au succès de McDonald's.
McDonald's French Fries Under Heat Lamps (Justin Sullivan / Getty Images / Getty Images)
La disponibilité
Selon l'étude de Jim Nelson, McDonald's a fait de la commodité un facteur clé de son succès. Les restaurants sont si fréquents dans les villes et les métropoles de banlieue que vous n'êtes jamais à plus de quelques minutes en voiture ou à pied. Les centres commerciaux ont généralement une succursale accessible à pied. Certains magasins ont des restaurants McDonald's dans la disponibilité des clients.
Reconstruction du premier magasin original de McDonald's à Des Plaines, dans l'Illinois (Tim Boyle / Getty Images / Getty Images)L'accessibilité
Selon Bloomberg Business Week, McDonald's a résisté aux crises économiques grâce à l'accessibilité de son menu. Des concepts tels que le Dollar Menu, existant aux États-Unis, offrent aux clients la possibilité de prendre un repas complet à petit prix. Pour le petit-déjeuner dans le menu Dollar, un client peut avoir un biscuit à la saucisse, un petit café de première qualité torréfié et un hash brown pour trois dollars plus les taxes. Des frites, des hamburgers et des salades sont proposés dans ce menu toute la journée. En raison de la capacité du restaurant à séduire les familles à revenus faibles et moyens, la société continue de réaliser des bénéfices. Selon un rapport publié en octobre 2010 par l'International Business Times, "la plus grande chaîne de restaurants au monde a enregistré une croissance de 10% de ses bénéfices au troisième trimestre, ce qui a dépassé les estimations du marché".
Menu à emporter dans un restaurant McDonald's (Jamie Rector / Nouvelles Getty Images / Getty Images)