Contenu
Ouvrez le couvercle de toute boîte de toilette attachée et vous verrez plusieurs pièces responsables de son fonctionnement. L’une d’elles est la porte d’étanchéité, qui existe en plusieurs modèles pour s’adapter à différents modèles de toilettes. Chaque modèle remplit le même objectif de base: permettre à l’eau de s’écouler dans et hors de la boîte couplée. Une petite introduction sur le fonctionnement de la canopée peut aider le propriétaire à entretenir et remplacer cette partie essentielle si nécessaire.
La porte de scellement permet à l'eau d'entrer et de sortir de la cuvette de toilette fermée (image de toilette jouet par Wayne Abraham de Fotolia.com)
Emplacement
Le joint général a la forme d'un disque et est en caoutchouc. Il est situé au bas de la boîte fixée à la toilette, immergée dans l'eau et fixée à la base du tube d'évacuation par des charnières. En soulevant la porte, il est possible de voir un trou de la même taille. C'est par ce trou que l'eau sort chaque fois que la décharge est activée.
Comment ça marche
Le fonctionnement d'une toilette nécessite de la minutie lors de la synchronisation de ses parties. Lorsque la décharge est activée, une chaîne tire la lèvre d’étanchéité vers le haut et libère le trou de vidange au fond du carton. En laissant l'eau s'écouler, la porte revient à sa position précédente, en fermant le trou de drainage. Lorsque le flotteur tombe avec le niveau d'eau à l'intérieur de la boîte, il active une vanne de remplissage qui commence à remplacer l'eau à l'intérieur. Le flotteur monte avec l’arrivée d’eau et, quand il atteint un certain niveau, déclenche le robinet pour remplir la boîte.
Usure de la porte d'étanchéité
Les produits chimiques qui flottent dans l'eau à l'intérieur de la boîte peuvent détériorer la barrière avec le temps. Il peut alors ne pas réussir à former un joint efficace au niveau du trou de vidange, entraînant une fuite continue de l'eau. Les portes de scellage devraient être vérifiées chaque année pour s'assurer qu'elles sont en bon état de fonctionnement. Selon ToiletFlapper.org, une pièce mal ajustée peut gaspiller jusqu'à 800 litres d'eau par jour.
Remplacement
Un auvent d'étanchéité pour remplacer l'ancien peut être acheté auprès d'un matériel local ou d'un détaillant en ligne. La procédure de retrait et d’installation d’une nouvelle pièce implique d’abord de couper l’eau des toilettes, puis de déclencher la chasse d’eau pour évacuer l’eau de la boîte. La porte est fixée au tuyau d'évacuation et séparée de la chaîne de levage. Une fois la pièce de rechange installée, en suivant la séquence inverse du processus de retrait, le courant de la porte est ajusté pour éviter toute limitation pendant le fonctionnement. Une chaîne très courte ne permet pas au biseau de sceller complètement le trou de drainage et une très longue chaîne peut s'enrouler dans la pièce, ce qui empêcherait également une étanchéité efficace.