Contenu
Les chasseurs et les taxidermistes ont besoin de lames tranchantes pour retirer la peau des animaux. Actuellement, il existe une grande variété de couteaux disponibles à la vente, ainsi que de nombreux autres modèles qui ne sont pas développés directement à cette fin. Dans le cas de l'orignal, une lame ferme est essentielle pour couper votre peau dure. Bien qu’il existe plusieurs types de couteaux à peau d’animal, les meilleurs possèdent des caractéristiques spécifiques.
Le wapiti est le plus grand mammifère avec des bois d'Amérique du Nord, en plus d'être un favori des chasseurs (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Couteaux pour enlever la peau
Les couteaux spécifiques pour tirer la peau sont fabriqués exactement à cet effet et sont proposés dans une grande variété de styles. En règle générale, le meilleur type de couteau à utiliser sur un orignal a une lame mince qui peut être légèrement fléchie pour de meilleures performances dans les coudes et les articulations. Les meilleurs couteaux sont en acier chirurgical et possèdent une lame en forme de crochet, capable de percer et de couper autour de petites surfaces. Le manche doit être légèrement plus long que la lame elle-même, pour pouvoir le manipuler plus facilement et appliquer plus de pression. Par expérience, la plupart des taxidermistes disposent d’une grande variété de couteaux à épiler, certains plus longs et plus courts, pouvant être utilisés dans différentes parties de l’animal.
Couteaux à lame fixe
Les orignaux se développent jusqu'à ce qu'ils soient très gros et que leur peau soit très épaisse. Les couteaux à lame fixe sont les meilleures options pour éviscérer et dépouiller l'animal. Les meilleurs de ces couteaux mesurent en général plus de 18 cm de long et 4 cm de large. Ses lames doivent être aiguisées pour couper à travers la chair, et très fortes pour séparer l'os iliaque de l'os pelvien. Les meilleures lames fixes ont un manche solide et phénolique ou en bois et sont forgées en acier inoxydable épais et durci. Ces couteaux peuvent être nettoyés très facilement par rapport aux couteaux pliants.
Couteaux pliants
Les couteaux pliables peuvent être utilisés à diverses fins, notamment pour tirer la fourrure de wapiti. Bien que beaucoup plus petits, ils peuvent être utilisés pour séparer la peau et la chair dans les zones inaccessibles aux grands couteaux. Pour enlever la peau, les meilleurs couteaux sont en métal massif, ce qui facilite le nettoyage après utilisation. Les couteaux pliants qui ont des extrémités avec des scies peuvent être utiles dans certains cas, mais il y a un risque que la peau soit mal coupée, laissant des extrémités déchiquetées et indésirables. Il est préférable d’utiliser des lames solides, très coupantes et légèrement flexibles, d’une longueur minimale de 8 cm.
Couteaux à couper
Les lames de dénudage sont spécialement conçues pour couper la viande. Ils ont un petit bout qui se penche en arrière vers la poignée, semblable à un crochet. Il est utilisé pour couper le ventre et les organes en ligne droite. Ces couteaux peuvent être très longs ou courts. Pour retirer la peau d'un orignal, la lame doit être ferme, très tranchante et légèrement plus longue, afin de permettre une meilleure manipulation et une coupe plus efficace de la viande épaisse.