Contenu
Les soupes et les ragoûts vous gardent au chaud par temps froid et hydratent votre corps lorsque vous êtes malade. Préparer des ragoûts faits maison en utilisant des bouillons, de l’eau et des assaisonnements contribue à donner de la saveur au plat, mais ajouter trop de liquide à une soupe peut le rendre mince. Un ragoût fin peut sembler en ruine, mais il est possible de l’épaissir au lieu de le jeter. La farine de blé épaissit rapidement le bouillon et fournit la texture désirée.
La farine de blé épaissit efficacement le ragoût pour rétablir la consistance (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Mesurer la quantité de ragoût
Déterminez exactement combien de ragoût vous avez préparé. Versez-le dans un bol à mesurer ou estimez la quantité de liquide utilisée. Connaître la quantité exacte de ragoût déterminera la quantité de farine de blé à ajouter pour l'épaissir. Si vous mettez trop de blé, il deviendra trop épais et peut devenir périmé. Si vous ne mettez pas assez de farine de blé, vous devrez passer plus de temps en cuisine jusqu'à ce que vous sachiez combien il vous faut pour épaissir efficacement le bouillon.
Farine de blé et eau
Ajouter une cuillère à café et demi de farine de blé à chaque tasse de ragoût. Mesurer la quantité précise de farine de blé nécessaire pour épaissir la recette. Mettez la farine dans une tasse ou une tasse à mesurer. Ajoutez deux fois plus d'eau froide, de bouillon ou de lait à la farine pour obtenir une pâte épaisse. Mélangez bien les ingrédients pour éliminer les éventuels morceaux de farine. Porter le ragoût à ébullition, puis versez le mélange. Bien mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés. Laissez cuire la soupe pendant dix minutes en remuant fréquemment.
Farine de blé et beurre
Une autre alternative consiste à mélanger une cuillère à café et demie de beurre avec une cuillère et une cuillère à café de farine de blé à chaque tasse de liquide de ragoût. Mélangez ces deux ingrédients pour former un "roux" ou une base pour la sauce blanche. Verser le mélange dans une nouvelle casserole suffisamment grande pour contenir la soupe. Cuire le roux à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit foncé. Versez le ragoût dans la nouvelle casserole et portez à ébullition. Remuez souvent la soupe jusqu'à ce qu'elle épaississe et ramollisse. Réduire le feu et poursuivre la cuisson jusqu'au moment de servir.
Pâte de farine de blé
Mélangez une cuillère à soupe de farine de blé avec une tasse de liquide chaud du ragoût. Remuez la farine jusqu'à ce qu'elle soit incorporée au ragoût. Verser les pâtes dans le ragoût et remuer fréquemment pour enlever les grumeaux. Continuez à remuer jusqu'à épaississement. Laissez la soupe cuire à feu doux pendant cinq à dix minutes. Retirez une autre tasse de liquide de la soupe et ajoutez une cuillère à soupe de farine de blé si elle n’est pas assez épaisse. Cette méthode fonctionne bien si vous ne connaissez pas la quantité exacte de soupe et vous permet de l’épaissir avec soin.