Contenu
La porcelaine et l'émail sont très résistants, mais les produits fortement abrasifs et acides peuvent les endommager. Ces produits créent de petits trous dans ces matériaux, provoquant l'apparition de poussière et de saleté à l'intérieur et vous obligeant à utiliser plus de produits abrasifs pour nettoyer à nouveau la baignoire. Après une utilisation répétée, ces produits finiront par user la surface. Une baignoire en porcelaine ou en émail peut durer des années si vous faites attention lors du nettoyage.
Étape 1
Frottez le pot en porcelaine ou en émail avec une solution de 15 ml d'ammoniaque dans 4 litres d'eau chaude. Bien rincer après le frottement. Allumez la hotte, si vous en avez une, ou ouvrez les fenêtres et les portes pour créer un courant d'air dans la pièce. Portez des gants en caoutchouc et un masque jetable pour vous protéger des gaz ammoniac.
Étape 2
Placez plusieurs serviettes en papier au fond de la baignoire. Versez de l'eau de Javel sans dilution sur les serviettes en papier jusqu'à ce qu'elles soient complètement humides. Laissez-les en place pendant 15 à 30 minutes. Rincez ensuite le bain à l'eau tiède et séchez-le avec une serviette.
Étape 3
Éliminez la rouille de la porcelaine ou de l'émail avec une pâte de borax de 225 grammes avec 50 ml de jus de citron. Mettez la pâte sur une éponge et frottez la zone touchée. Bien rincer.
Étape 4
Retirez les taches d'eau sèche en remplissant la cuve d'eau chaude du robinet et de 750 ml de vinaigre blanc. Faites tremper pendant quatre heures. Bien rincer.
Étape 5
Frottez votre baignoire en porcelaine ou en émail, après le nettoyage, avec du vinaigre pur. Le vinaigre élimine tout résidu de savon laissé sur la surface. Rincez-le à l'eau froide.
Étape 6
Frottez la baignoire avec une vieille serviette pour la polir.