Contenu
Construire un pont à cure-dents peut être une activité artisanale amusante et éducative ou un projet d'expo-sciences. Les enfants apprennent les bases de l'ingénierie et de la physique tout en utilisant des compétences en mathématiques et en sciences pour construire un pont porteur fait de cure-dents et de guimauves. Les ponts cure-dents peuvent être construits en utilisant aussi peu ou autant de cure-dents que vous le souhaitez.
Étape 1
À l'aide de quatre guimauves et de 6 cure-dents, construisez un tétraèdre. Assurez-vous d'utiliser des cure-dents de la même taille tout au long du projet. Commencez par insérer trois cure-dents dans le fond d'une guimauve. Appuyez sur une guimauve sur chaque extrémité exposée des cure-dents, puis connectez chacune de ces guimauves à l'aide d'un autre cure-dent. Vous devrez en fabriquer plusieurs comme celui-ci et les connecter pour former votre pont porteur.
Étape 2
Mesurez la longueur que vous voulez que le pont atteigne et mesurez la largeur de l'un des tétraèdres. Divisez la longueur du pont par la largeur d'un tétraèdre pour déterminer le nombre de tétraèdres que vous devrez fabriquer.
Étape 3
Connectez les tétraèdres avec des cure-dents. Vous pouvez étirer le pont autant que vous le souhaitez ou connecter des tétraèdres les uns sur les autres pour ajouter de la force.
Étape 4
Testez le support de votre pont en plaçant une bouteille d'eau vide au milieu du pont. Examinez la structure pour les faiblesses et renforcez-les en ajoutant plus de cure-dents. Retirez la bouteille, ajoutez une petite quantité d'eau et testez à nouveau le bridge. Répétez ce processus, en ajoutant plus d'eau à chaque fois, jusqu'à ce que votre pont puisse supporter une bouteille d'eau pleine.