Contenu
Tout au long de la vie d'un cochon d'Inde, il perdra ses poils à un rythme graduel similaire à la perte de poils de chien. Cependant, une chute de cheveux plus agressive, en particulier dans les cas qui provoquent l'apparition de parties chauves, de plaies ou de croûtes, peut être le signe d'un problème de santé. Ainsi, les soins vétérinaires doivent être recherchés immédiatement.
Les causes
Les acariens sont les causes les plus courantes de perte de cheveux chez les cobayes. D'autres causes incluent également les poux de tête, les troubles hormonaux ou à cause du compagnon de cage.
Identification
Les signes de perte de cheveux chez un cochon d'Inde sont des démangeaisons fréquentes ou intenses, une peau squameuse ou des zones avec des plaies et des croûtes. De grandes parties complètement chauves peuvent également apparaître.
Avertissements
Selon le site Internet de Guinée Lynx, une infestation d'acariens non traitée peut devenir douloureuse et entraîner la mort. Le traitement comprend généralement l'ivermectine par injection, par voie orale ou topique.
Prévention et solution
Fournir au cochon d'Inde une alimentation de haute qualité et garder son habitat propre, avec des changements fréquents de l'endroit où il dort, pour aider à prévenir la propagation des parasites et assurer le bien-être général.
Considérations
Lorsqu'un cochon d'Inde perd ses poils, les effets sont les mêmes que lorsqu'une personne est déshabillée. Il doit être conservé au chaud et à l'abri des courants d'air, mais également à l'abri de la lumière directe du soleil.