Contenu
Trouver le placage de bois parfait pour votre projet peut être délicat. Si vous souhaitez assombrir les cadres en bois autour des portes de votre salon en un brun intense, ou égayer vos meubles en bois avec un ton d'érable clair et frais, les combiner avec précision peut parfois être un travail de la divination. Cependant, pour obtenir la couleur souhaitée, vous pouvez ajouter de la couleur à un vernis transparent ou pré-teinté, en l'ajoutant au mélange jusqu'à ce que vous obteniez la bonne teinte.
Choisir le bon vernis à bois
Choisissez un vernis en bois qui convient à votre projet. Pour les projets extérieurs, comme la remise en état de meubles ou la rénovation d'un patio en bois, choisissez un vernis qui résiste aux intempéries. Le vernis pour meubles extérieurs produira une finition mate, tandis que le vernis en bois pour l'intérieur laissera une couche plus brillante. Tous les vernis en bois doivent être clairement marqués pour une utilisation interne ou externe sur l'emballage.
Les vernis sont disponibles en trois variétés: gel, à base d'eau ou à base d'huile. Choisissez l'option gel pour les placages de bois, car ils produisent de la brillance sans pénétrer trop profondément la surface. Choisissez une finition à l'eau et du bois bien conditionné. Les vernis à base d'eau ne produisent pas de gaz et sont plus faciles à entretenir car ils peuvent être nettoyés à l'eau et au savon. Cependant, ils ne peuvent pas réaliser le conditionnement en profondeur des produits à base d'huile. Choisissez-en un à base d'huile pour le bois sec ou rustique.
Ajout de pigments de vernis à bois
Utilisez des colorants pigmentaires dans les vernis à base d'eau ou d'huile. Comme base, utilisez un vernis transparent ou pré-coloré. Assurez-vous simplement que le vernis pré-coloré est également à base de pigments. Mélangez soigneusement pour ajouter ou intensifier la couleur.
Les taches à base de pigments ne sont pas faciles à corriger, assurez-vous donc de tester le vernis dans un endroit discret avant de l'appliquer sur toute la surface. Les pigments ne pénètrent pas dans le bois, mais se déposent en surface, alors poncez le bois avant d'appliquer la couleur.
Ajout de colorant au vernis à bois
Achetez des colorants pour un processus de teinture simple et facile à gérer. Les peintures à base de colorants se trouvent le plus souvent sous forme de poudre, à dissoudre dans l'eau et utilisées avec des vernis à bois à base d'eau. Cependant, des colorants solubles dans l'huile sont également disponibles pour une utilisation avec des vernis avec cette base, vérifiez donc soigneusement l'emballage pour vous assurer que le produit est adapté au vernis.
Mélangez des tons à base de colorant avec du placage de bois transparent ou pré-coloré, selon le cas. Lorsque vous utilisez un colorant soluble dans l'eau, nettoyez simplement la surface avec de l'eau pour corriger la couleur si elle est trop foncée, et ajoutez plus de poudre à la solution si le ton est trop clair. Les colorants solubles dans l'huile ne sont pas si faciles à corriger car ils ne peuvent pas être lavés à l'eau. Cependant, ils durent longtemps et ne disparaîtront pas avec le temps.
Les peintures à base de colorants pénètrent dans le bois et ne nécessitent pas de surface polie.