Un prisme triangulaire est un objet tridimensionnel. Il a trois faces carrées et deux faces triangulaires. Un prisme triangulaire est différent d'une pyramide, qui a soit quatre faces triangulaires, soit, comme c'est le cas avec la célèbre Pyramide de Gizeh, trois faces triangulaires et une face carrée. La fabrication d'un prisme triangulaire en papier est simple, bien qu'elle nécessite une certaine précision.
Dessinez un rectangle de 9 x 3 pouces au centre d'une feuille de papier. Divisez ce rectangle en trois carrés de 3 pouces de côté.
Dessinez deux triangles équilatéraux de chaque côté du carré du milieu. Un triangle équilatéral a des côtés et des angles égaux. Utilisez un rapporteur pour mesurer l'angle, qui est toujours de 60 °. Les trois côtés des triangles seront de 3 pouces.
Dessinez des languettes de pliage sur les trois côtés inutilisés de chaque carré extérieur. Vous ferez six onglets tous ensemble. Faites-les un demi-pouce de large. Ils peuvent être dessinés à la main car ils seront éventuellement collés dans le prisme.
Découpez le dessin. Assurez-vous de couper exactement le long des lignes dessinées, mais uniquement sur le bord extérieur du dessin.
Pliez le papier sur chaque ligne restante, en le pliant fermement pour faire un pli net. Pliez toutes les languettes vers l'intérieur.
Disposez le papier de façon à ce que le carré du milieu soit en bas. Appuyez sur les carrés latéraux et les triangles vers le haut jusqu'à ce que leurs côtés se rejoignent. Cela façonnera le prisme.
Mettez une ligne de colle le long de chaque petit rabat plié. Collez chaque onglet à l'intérieur du triangle. Les deux volets supérieurs colleront ensemble. Laissez sécher votre prisme.