Contenu
Les calculs rénaux sont des dépôts de minéraux qui se cristallisent dans les reins ou les uretères, qui sont les tubes qui transportent l'urine de ces organes vers la vessie. Certains calculs rénaux sont éliminés d'eux-mêmes, tandis que d'autres nécessitent un traitement médical. Un stent est un tube creux flexible utilisé pour traiter ces calculs dans certaines circonstances.
Lors de l'utilisation de stents
Votre médecin peut décider d'insérer un stent en association avec une autre intervention chirurgicale pour casser ou retirer complètement la pierre. Si une pierre particulièrement grosse est enlevée, vous pouvez avoir un œdème étendu. Dans ce cas, votre médecin peut insérer un stent pour garder l'uretère ouvert afin que l'urine puisse s'écouler librement dans votre vessie. Vous pouvez avoir une pierre que le médecin ne peut pas enlever car elle est trop grande ou dans une zone où l'ablation chirurgicale est impossible. Dans ce cas, il peut utiliser un stent afin que la pierre ne bouge pas, obstruant les uretères. S'il y a déjà une obstruction dans un uretère, le stent peut aider à empêcher le passage.
Comment les stents sont placés
La plupart du temps, les stents urétraux placés chez les patients présentant des calculs rénaux sont appelés double J. Le stent est un tube long et droit avec un crochet incurvé à chaque extrémité. Une extrémité s'enroule autour de votre rein et les autres courbes à l'intérieur de votre vessie. Vous recevez une anesthésie générale pour ne pas ressentir la procédure. Le chirurgien insère un instrument d'examen, appelé cytoscope, dans son urètre et le déplace vers le haut vers la vessie et l'ouverture de l'uretère. Un fil guide est presque toujours inséré, là où le stent sera placé. Ceci est introduit sur le fil guide, et le fil et le cytoscope sont retirés.
Récupération et suppression
Le retrait d'un stent urétéral est généralement rapide et la plupart des patients ont très peu d'effets secondaires après la procédure. Vous pouvez remarquer une augmentation de la miction ou une plus grande urgence à uriner. Le mal de dos, la pression ou l'inconfort lors de la miction sont également fréquents après la procédure. La plupart des symptômes s'améliorent en quelques jours, mais informez votre médecin de tout effet secondaire.
Lorsque le médecin décide de retirer le stent, vous aurez une procédure ambulatoire. Le retrait du stent ne prend généralement qu'une minute environ. L'anesthésie n'est normalement pas utilisée et le retrait peut être inconfortable, mais pas douloureux.