Contenu
L'acide sulfurique est une forme d'acide incroyablement corrosive. Il est utilisé dans une grande variété de processus industriels, des sous-produits des opérations minières à grande échelle et de la garde au sol à la conservation des légumes. C'est également un ingrédient commun à de nombreux produits faits maison, notamment les produits de nettoyage. Ses propriétés corrosives peuvent le rendre dangereux.
Produits maison
L'acide sulfurique est présent dans un certain nombre de produits de nettoyage faits maison, en particulier les produits pour cuvettes de toilettes et plongeurs. Il est également présent dans certains types de lessive en poudre, produits de nettoyage pour animaux, solutions pour dissoudre la rouille, produits de nettoyage pour métaux, savons pour les mains, liquides de nettoyage pour la vaisselle et répulsifs de pluie, utilisés pour éviter les rayures sur les voitures comme celle-ci. en tant que produits associés à la production de verre et d'autres matériaux artistiques. Toutes les marques de ces produits ne contiennent pas d'acide sulfurique.
Les dangers
L'acide sulfurique dans les produits ménagers peut être dangereux de deux manières différentes. En tant qu'acide corrosif, il peut brûler la peau humaine et de nombreuses surfaces et produits de nettoyage. Il est également réactif, ce qui signifie qu'un article peut accidentellement être combiné avec un autre et peut créer une forme d'acide sulfurique, comme lorsqu'un produit de nettoyage contenant du bisulfate de sodium se mélange avec de l'eau.
Manipulation sans danger
L'étape la plus importante et la plus efficace pour la manipulation sûre d'un produit contenant de l'acide sulfurique est de suivre scrupuleusement les instructions et les avertissements de sécurité. Si les instructions de sécurité du produit et / ou les avertissements recommandent l'utilisation de gants, il y a de fortes chances que l'exposition au produit provoque de graves brûlures cutanées. Certaines formes d'acide sulfurique sont si corrosives qu'elles peuvent casser les conteneurs dans lesquels elles sont stockées. Par conséquent, évitez de transférer un produit contenant de l'acide sulfurique dans un récipient différent de celui dans lequel il a été stocké.
Autres considérations
Lors du tranchage d'un oignon, les parois cellulaires se cassent et libèrent du propanetial-S-oxyde. Lorsque ce composé chimique se mélange à l'eau dans vos yeux, il crée une sorte d'acide sulfurique. Si vous en avez déjà fait l'expérience, vous savez à quel point une petite quantité d'acide sulfurique peut faire mal. Si une personne vivant dans votre maison souffre d'effets sur la santé suite à une exposition à l'acide sulfurique, contactez immédiatement votre centre antipoison ou votre médecin.