Contenu
Un poulailler est une pépinière pour poulets avec des perchoirs, des poules pondeuses et un espace libre pour eux de se déplacer. Il existe des poulaillers de différentes tailles et formes, qui peuvent être fabriqués à partir de bois fraîchement scié ou de restes de bois trouvés dans le garage. Savoir avec quoi vous devrez travailler et comprendre les besoins en poulets facilitera grandement la conception de votre propre poulailler.
Étape 1
Comptez le nombre de poulets pour déterminer la taille totale du poulailler. Les gros poulets, comme les brahmas, ont besoin d'environ 3 m² d'espace libre et 60 cm² d'espace intérieur par poulet. Les poules pondeuses, comme le rhode island red et le leghorn, ont besoin d'environ 2,5 m² de surface et de 45 cm² à 60 cm² de poulailler chacune. Les poules bantam ont besoin de 1,2 m² de surface et 30 cm² d'espace interne par poule. Multipliez le nombre de poulets par l'espace approprié requis. Le résultat sera la surface minimale nécessaire pour qu'ils aient des conditions de vie saines, suffisamment d'espace pour faire de l'exercice dans la zone libre et un endroit pour construire leurs nids et se percher à l'intérieur du poulailler.
Étape 2
Dessinez un croquis de la zone utile du poulailler, puis faites l'échelle au crayon sur du papier millimétré. Cette zone ne représente que la surface au sol et la zone libre du poulailler. Considérez l'emplacement futur et modélisez un poulailler qui correspond à l'emplacement choisi et qui est encore assez grand pour contenir tous les poulets. Les carrés et les rectangles sont simples à créer, mais un poulailler peut aussi être hexagonal, avoir une forme en «L» ou une forme plus créative; Tenez donc également compte des compétences du constructeur lors de la conception de la configuration globale du poulailler.
Étape 3
Ajoutez de la hauteur au projet. Les poulaillers extérieurs sont plus faciles à nettoyer, mais doivent être suffisamment hauts pour que la personne la plus grande qui s'occupe du poulailler puisse se tenir à l'intérieur. Les poulaillers inférieurs sont plus faciles à déplacer, mais il peut être plus difficile d'atteindre les poulets ou de les nourrir. De plus, le poulailler doit être suffisamment haut pour qu'un perchoir soit placé à environ 90 cm au-dessus du sol tout en laissant au moins 4 m au-dessus du perchoir pour les poules.
Étape 4
Ajoutez un toit au poulailler. Un toit solide dans la zone du poulailler gardera l'espace interne propre et sec. Un toit solide ou métallique pour la zone libre gardera les prédateurs à distance et gardera les poulets dans l'espace. Un toit solide protégera les poulets du soleil ou de la pluie. Choisissez le style de plafond qui couvrira le poulailler et la zone libre et ajoutez des détails à la conception.
Étape 5
Ajoutez des murs, une ventilation et un plancher au poulailler. Les murs doivent être solides, pour la sécurité. De petites ouvertures en forme de fenêtre recouvertes d'un treillis métallique assureront la ventilation. Le sol peut être solide ou grillagé. Les sols solides doivent être recouverts d'un matériau jetable, comme des copeaux de pin, pour collecter les déchets. Les déchets tombent à travers un plancher en grillage dans la zone sous le poulailler. Si vous choisissez un sol en grillage, assurez-vous que la zone inférieure est accessible pour le nettoyage.
Étape 6
Ajoutez une perche à 90 cm au-dessus du sol et à au moins 4 m du plafond. La perche est un bois compact d'environ 45 cm à 60 cm, ou une branche d'arbre qui atteint la largeur du poulailler, où les poules dorment la nuit.
Étape 7
Ajoutez des couches à l'intérieur du poulailler ou un complément à l'extérieur, mais avec un accès de l'intérieur. Vous aurez besoin d'un clapier pour trois ou quatre poulets. Concevez une poule environ une fois et demie plus grande que les poules. Assurez-vous de pouvoir accéder facilement à la poule en ajoutant un toit qui s'étend jusqu'aux boxes à l'extérieur du poulailler ou en plaçant les poules près d'une porte, si elles sont à l'intérieur.
Étape 8
Ajoutez une ou plusieurs portes au poulailler. Les poulets ont besoin d'une porte pour accéder à la zone libre et vous devrez accéder au poulailler pour le nettoyer et ramasser les œufs.
Étape 9
Ajoutez des murs métalliques et un accès à la zone ouverte. Des treillis métalliques plus petits, comme un treillis métallique de 2,5 cm, sont suffisants pour garder les poulets à l'intérieur et les prédateurs à l'extérieur. Ajoutez une porte dans la zone libre pour pouvoir la nettoyer et ajouter de la nourriture et de l'eau tous les jours. Une grande surface peut nécessiter un support supplémentaire pour fixer le treillis métallique et soutenir le plafond.
Étape 10
Ajoutez des verrous sur toutes les portes menant à l'extérieur du poulailler pour empêcher les prédateurs qualifiés de s'ouvrir et de se nourrir des poules.
Étape 11
Ajoutez une barrière autour de la base du poulailler pour empêcher les prédateurs de creuser en dessous. Une bonne barrière serait un treillis métallique de 15 cm enfoui dans le sol autour de la base du poulailler, pour empêcher les excavations.