Contenu
- Vêtements traditionnels espagnols
- Mantille
- Peineta
- Le gilet
- Robe folklorique espagnole
- Vêtements de tous les jours contemporains
Au XVIe siècle, l'Espagne était une force puissante dans le monde de la mode. À cette époque, le pays développait des styles tels que la jupe à cerceau, également connue sous le nom de Verdugado, ainsi que la cape et le corset. La culture maure a introduit les bijoux aux Espagnols. Les hommes portaient des chemises blanches ornées de broderies espagnoles noires.
Même longtemps après que ces modes aient été dépassées, les Espagnols ont continué à utiliser ces styles et, par conséquent, l'Espagne a perdu son titre de leader de la mode européenne face à des villes émergentes comme Paris.
Vêtements traditionnels espagnols
Les vêtements traditionnels espagnols sont décorés de broderies colorées, de pierres précieuses et de perles, ainsi que de fils d'or et d'argent. Les vêtements sont faits de tissus précieux et lourds et sont connus pour leur élégance et leur rigidité. Les vêtements traditionnels les plus courants, utilisés jusqu'à aujourd'hui, sont la mantille, la peineta et le gilet.
Mantille
La mantille est un châle circulaire ou triangulaire léger en dentelle ou en soie. Il se porte sur la tête et les épaules et fixé par des épingles ou un peigne, ainsi que la poignée. Le foulard traditionnel espagnol est une variante du voile porté par les femmes lors des célébrations religieuses. Il est également utilisé par les mariées le jour de leur mariage.
Peineta
La peineta, qui est un grand peigne coloré d'une carapace de tortue, est utilisée pour tenir la mantille. Bien qu'il soit populaire au 19ème siècle, ce peigne décoratif continue d'être utilisé par les femmes espagnoles lors d'occasions spéciales, ainsi que lors de mariages, de corridas et de cérémonies religieuses. La peineta ajoute de la hauteur pour ceux qui l'utilisent, en plus de laisser les cheveux nets. Ils sont adaptés en fonction de la taille de la femme; les femmes courtes préfèrent une robe haute et les femmes grandes préfèrent des robes plus courtes.
Le gilet
Le gilet moderne est une veste sans manches qui ressemble à un chemisier ou à un gilet. Historiquement, il était fait sur mesure et brodé. Au 19ème siècle, c'était un corsage en forme de gilet d'homme. Les gilets d'aujourd'hui sont utilisés comme vestes pour le chauffage extérieur supplémentaire. Alors que les gilets fashion sont en fourrure animale ou en tricot, les sports sont en laine.
Robe folklorique espagnole
Dans le centre-nord de l'Espagne, les femmes sont connues pour leurs tabliers, leurs larges jupes en forme de cloche et leurs couvertures nouées autour de leur poitrine. Les femmes portent des baskets ou des chaussures en bois qui ressemblent à des sabots, tandis que les hommes sont connus pour leurs collants jusqu'aux genoux et leurs vestes courtes. Dans le sud de l'Espagne, les femmes portent des robes longues à queue. Les femmes du sud de l'Espagne ornent toujours leurs cheveux de roses rouges, et les hommes portent de longs pantalons noirs et des ceintures rouges.
Vêtements de tous les jours contemporains
En plus d'être de haute qualité, les vêtements espagnols de tous les jours sont considérés comme abordables. Les adolescentes modernes préfèrent généralement les pantalons aux jupes, et les jeans sont populaires. L'apparence est très importante pour les adolescents, qui ont des vêtements de marque haut de gamme. Les Espagnols plus âgés sont plus conservateurs dans leurs styles vestimentaires. S'habiller avec parcimonie est évité dans les petits villages de campagne, et les jupes courtes et les maillots de bain sont considérés comme inacceptables.