Contenu
Fabriquer son propre vernis pour parquets présente plusieurs avantages. Premièrement, économiser de l'argent. Deuxièmement, il est possible de personnaliser le vernis selon vos besoins. Par exemple, si votre sol est beaucoup utilisé, il est possible de faire un vernis longue durée en ajoutant plus de produit au mélange. Vous pouvez ajuster la formule pour faire autant de vernis que vous le souhaitez, à condition de garder les proportions correctes.
Étape 1
Lavez et séchez un seau de 20 l avec un détergent neutre pour vous assurer qu'il n'y a pas de poussière, de sujet ou de particules dans votre vernis.
Étape 2
Mesurez 1 l d'huile de lin bouillie à l'aide du gobelet doseur et placez-le dans le seau. Si vous voulez une apparence finale plus jaune que rouge, utilisez de l'huile d'abrasin. L'huile de tung est plus réactive que l'huile de lin, sa couleur changera donc avec le temps. Si vous voulez un look plus ancien, optez également pour l'huile d'abrasin. Mais si vous préférez une couleur plus stable, utilisez de l'huile de lin.
Étape 3
Mesurez 1 l de térébenthine, de diluant, de térébenthine ou de naphta dans le gobelet doseur et placez-le dans le seau. Ces produits sont tous des solvants, c'est-à-dire des liquides dans lesquels se dissolvent les solutés. Chacun d'eux fonctionnera bien dans la création du vernis. De toutes les options proposées, le naphta dissout les solutés plus rapidement, mais il peut créer une finition quelque peu mate. La térébenthine est fabriquée à partir de l'huile du même nom et a une forte odeur, mais elle est bon marché. La térébenthine et le diluant sont fabriqués à partir de pétrole et sont ensuite disponibles dans les magasins de matériaux de construction.
Étape 4
Ajoutez 1 litre de vernis au mélange. Vous pouvez utiliser du polyuréthane pour ce projet. Le polyuréthane est couramment utilisé pour les finitions du bois grâce à sa résistance aux rayures. Un autre produit qui peut être utilisé est le longeron de vernis, qui offre une protection contre les rayons ultraviolets et l'élasticité. Si votre sol reçoit beaucoup de lumière directe du soleil, optez pour un longeron pour éviter la décoloration.
Étape 5
Utilisez un bâton en bois pour mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient dissous. Utilisez-le immédiatement ou couvrez le seau avec un couvercle et utilisez-le dans quelques jours.