Contenu
- Procédure de demi-mât
- Demi-mât ou berne?
- En battant des drapeaux en berne
- Comment lever des drapeaux en berne
- Autres protocoles de levage en berne
Il existe une liste de procédures communes qui s'appliquent lors de la levée et de la manipulation du drapeau du pays. En général, les drapeaux ne doivent être hissés que du lever au coucher du soleil, à moins qu'ils ne soient hissés dans un but patriotique, auquel cas le drapeau peut rester hissé toute la nuit tant qu'il est allumé. Lors de l'utilisation du drapeau dans un cas de deuil, il existe un certain nombre de protocoles qui s'appliquent lors de la descente du drapeau en berne.
Procédure de demi-mât
Il existe une procédure pour hisser le drapeau du pays et l'abaisser en position de berne. Lorsque le drapeau est levé, il doit être brièvement levé vers le haut du mât puis abaissé à sa moitié. Lorsque le drapeau du pays doit être retiré, il doit à nouveau être soulevé brièvement au sommet du mât, abaissé, retiré puis replié pour un stockage de nuit.
Demi-mât ou berne?
En vertu de la législation américaine, une distinction est faite quant à l'utilisation des termes «berne» et «berne» en relation avec le hissage du drapeau américain. Le demi-mât désigne les drapeaux flottant sur le mât d'un navire ou de toute station navale. Partout ailleurs sur la terre ferme, le drapeau est hissé en berne. Au Brésil, le terme «berne» est plus couramment utilisé.
En battant des drapeaux en berne
Les drapeaux sont mis en berne du lever au crépuscule aux dates de deuil festives. Une proclamation présidentielle est faite pour baisser les drapeaux en berne en cas de décès de fonctionnaires du gouvernement, de gouverneurs d'un État ou d'un territoire et d'autorités étrangères, ainsi qu'en cas de décès d'anciens présidents, vice-présidents, chefs de justice ou membres du Sénat.
Comment lever des drapeaux en berne
En règle générale, hisser le drapeau d'un pays dure 30 jours pour un président ou un ancien président et 10 jours pour le vice-président à la retraite ou par intérim, le juge en chef et le membre du Sénat. Sinon, le drapeau reste levé en berne le jour du décès de membres de la Cour suprême, d'officiers du cabinet présidentiel, d'anciens vice-présidents, de gouverneurs d'État ou de territoire et de membres du Congrès.
Autres protocoles de levage en berne
Pour les drapeaux battant un mât fixe, une bande de ruban noir - d'environ 30 cm de large ou moins - peut être attachée au mât juste en dessous de la pointe de la lance, ou au drapeau lui-même. Les drapeaux d'État peuvent être hissés avec le drapeau du pays en berne, mais doivent être positionnés en dessous. Au Brésil, les drapeaux étrangers ne peuvent pas rester entièrement hissés tant que le drapeau du pays est en berne, et doivent être placés légèrement sous le drapeau national, avec communication préalable de ses représentants de l'État. Les gouverneurs d'État ne peuvent baisser les drapeaux en berne qu'en cas de décès d'un gouverneur actuel ou ancien ou d'un membre de l'institution militaire de cet État. Les entreprises ne peuvent pas baisser le drapeau en berne après le décès d'employés actuels ou retraités, tout comme une école ne peut pas baisser le drapeau en cas de décès d'anciens élèves décédés au service militaire.