Contenu
- Pendule debout
- Se balancer sur la table de massage
- Se balancer avec un ballon de médecine
- Pendule pondéré
- Durée de l'exercice
- Objectif
Les personnes souffrant de douleurs à l'épaule peuvent remarquer une certaine raideur dans cette zone. Si elle n'est pas traitée, cette raideur peut éventuellement entraîner une perte totale de mobilité de l'épaule. Pour améliorer la mobilité des épaules, les physiothérapeutes ont des exercices conçus pour garder vos épaules détendues. Un exercice thérapeutique pratique est la mobilisation scapulaire ou l'exercice du pendule. car les mouvements du pendule imitent la forme naturelle des mouvements des épaules. L'utilisation de ce mouvement est un moyen non invasif de retrouver force et amplitude de mouvement.
Pendule debout
Levez-vous et soutenez-vous sur une chaise ou une table stable avec le bras affecté. Pliez votre corps en avant tout en pliant vos genoux pour protéger votre dos des blessures. Détendez le bras affecté, laissez-le tomber, tout en relâchant également les épaules. Utilisez les mouvements de votre corps pour balancer votre bras en petits cercles. Tenez-vous debout et détendez-vous. Répétez l'action et changez la direction des cercles.
Se balancer sur la table de massage
Allongez-vous à plat sur une table de massage ou une table d'exercice. Accrochez le bras affecté sur le bord de la table. Laissez le bras affecté pendre. Démarrez un mouvement de pendule avec une balançoire de 60 cm de chaque côté.
Se balancer avec un ballon de médecine
Assis sur un ballon d'exercice, trouvez le point d'équilibre en inclinant votre corps pas trop en avant ou en arrière. Laissez le bras affecté pendre droit et vers le bas pendant que vous resserrez vos muscles abdominaux. Faites pivoter le bras de manière pendulaire, d'environ 60 cm d'avant en arrière.
Pendule pondéré
Cet exercice est similaire au pendule du pied. La principale différence est que vous tiendrez les poids dans la main du bras affecté. Le bras affecté va osciller d'avant en arrière d'environ 2,5 cm dans chaque direction. Cet exercice ne convient pas aux personnes ayant des épaules disloquées, une tension dans le haut du dos ou une tension dans le cou.
Durée de l'exercice
Au départ, le bras oscillant doit commencer à un angle de 15 degrés et finalement augmenter à 30 ou 45 degrés, selon le taux de récupération. La durée de l'oscillation doit initialement être de 15 secondes, et finalement passer à trois minutes.Après chaque section, faites une pause de 30 secondes et répétez l'exercice. Les séances d'exercice doivent être répétées trois fois par semaine.
Objectif
Les exercices de pendule sont conçus pour réhabiliter la force des stabilisateurs actifs et statiques de l'articulation de l'épaule. De plus, la restauration de l'épaule touchée affecte également les mouvements dans cette zone, ce qui est crucial pour les athlètes. Le but des exercices de pendule est d'obtenir et de maintenir une gamme complète et indolore de mouvements ou d'étirements. Il vise également à renforcer et à améliorer la résistance du bras affecté. L'exercice avec pendule est indiqué pour les personnes qui se remettent d'une tendinite bicipitale. Ces exercices de pendule sont conçus et exécutés correctement par des physiothérapeutes agréés après une évaluation minutieuse sous la supervision appropriée d'un médecin. N'essayez jamais de vous soigner ou d'effectuer l'un de ces exercices sans d'abord consulter un médecin.