Contenu
Les poumons humains sont divisés en droite et gauche, puis subdivisés en lobes. Les poumons droit et gauche ne sont pas symétriques, car le droit a trois lobes et le gauche en a deux. Les loups des deux côtés sont séparés par des fissures. La fissure oblique sépare le plus grand lobe, le lobe supérieur gauche, de celui en dessous. Celui ci-dessous est appelé le lobe inférieur gauche. Les lobes du poumon droit sont séparés par la fissure horizontale, séparant le lobe supérieur du lobe moyen, et par la fissure oblique, séparant le milieu du lobe inférieur.
Les poumons droit et gauche
Poumon et cœur
Le poumon gauche est légèrement plus petit que le droit, car le cœur est légèrement gauche sur la poitrine. Le cœur situé entre les poumons gauche et droit occupe une partie de l'espace dans lequel se trouve le poumon gauche. Ce poumon à deux lobes fait place au cœur. Un diagramme montrant une coupe transversale des lobes pulmonaires révèle le poumon gauche entourant partiellement le cœur.
Autres divisions du pôle
Les poumons sont encore subdivisés, les lobes deviennent des lobes. Il y a environ 130 000 lobes mesurant 3,5 mm de diamètre. Les lobes, à leur tour, ont des bronchioles plus petites qui en sortent. Les bronchioles continuent de se ramifier et se retrouvent finalement dans un système complexe de sacs aériens appelés alvéoles, qui atteignent 3 millions. Le tissu de cette région est si fin qu'il en faudrait 50 couches pour atteindre l'épaisseur d'un tissu. C'est là que les échanges gazeux se produisent et le sang est oxygéné. Il ne faut qu'une minute pour que tout le sang passe dans les poumons lorsque vous êtes au repos. Une personne inhale environ 25 000 fois par jour, inhalant plus de 10 000 litres d'air. Le cœur et les poumons travaillent ensemble en coopération pour maintenir le corps avec le bon niveau d'oxygène.