Contenu
Le hamster est un parent plus mignon et câlin des rats et des souris et est un choix populaire comme animal de compagnie en raison de sa petite taille, de son comportement calme et de l'entretien relativement faible requis. Si vous remarquez que votre hamster est enflé, le symptôme peut avoir diverses origines, allant de relativement inoffensif à une menace pour la vie de l'animal. Quelle que soit la cause, vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que l'animal est en danger.
Constipation
Comme pour les humains et de nombreux autres animaux, la constipation est une cause fréquente de ballonnements chez les hamsters. Les signes courants de constipation comprennent des quantités minimales de selles, des difficultés visibles pendant la défécation ou des tentatives infructueuses de déféquer. L'animal peut marcher légèrement plié par la cage à cause de la douleur. Le site Web Hammy’s World vous recommande d’augmenter la quantité de fruits, de légumes et d’eau dans l’alimentation de votre hamster, en vous rappelant que «la constipation est plus facile à prévenir qu’à traiter».
Kystes
Si votre hamster est enflé et que vos tentatives pour réduire une éventuelle constipation ne sont pas efficaces, le gonflement a probablement une cause plus grave. Largement définis comme des «cavités ou sacs remplis de liquides», les kystes (en particulier les kystes internes) sont une cause possible de gonflement abdominal chez les hamsters. Si vous pensez que votre hamster peut avoir un kyste, il est important de l'emmener chez le vétérinaire. Les tumeurs, cancéreuses ou non, peuvent souvent être confondues avec des kystes.
Problèmes urinaires
Selon le site Web du Hilltop Animal Hospital, l'amylose, une maladie qui peut se développer avec la vieillesse, survient lorsque les protéines s'accumulent dans les organes internes, affectant normalement les reins et le foie. Un gonflement de l'abdomen est un effet secondaire typique de la maladie.
Les symptômes secondaires de l'amylose peuvent inclure des difficultés à uriner, une perte d'appétit et un pelage disgracieux. Si votre hamster souffre vraiment de cette maladie, ses options de traitement sont limitées - Hilltop Animal Hospital continue de caractériser la maladie comme "éventuellement en phase terminale".