Contenu
Ne serait-il pas agréable d'avoir un test simple pour déterminer, dès le début, si vous devriez acheter des bottines roses ou bleues? Avant les années 1980, on croyait que si la fréquence cardiaque de votre bébé était de 140 battements par minute ou plus, vous auriez une fille, tandis que si vous étiez plus lent que 140 battements par minute, vous auriez un garçon. Les études modernes ont contredit ces hypothèses.
Le premier trimestre
Des médecins du Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université Wright State dans l'Ohio, aux États-Unis, ont étudié 966 femmes enceintes au cours de leur premier trimestre pour déterminer s'il y avait des différences dans les fréquences cardiaques fœtales selon le sexe. Les résultats ont montré que la fréquence cardiaque moyenne des femmes était presque exactement la même que la fréquence cardiaque moyenne des fœtus mâles, ce qui les a amenés à conclure que de telles différences n'existent pas, du moins pas pendant les trois premiers mois de la grossesse.
Preuve échographique
Terry DuBose, MS, RDMS, directeur du programme de diagnostic médical avec échographie à l'Université de l'Arkansas, a rapporté aux "Sciences médicales" qu'en 1993, "Austin Radiological Association" avait recueilli plus de 10 000 ensembles de paramètres fœtaux soutenant tous la conclusion que le sexe ne pouvait pas être déterminé par la fréquence cardiaque du fœtus.
Les battements cardiaques diffèrent pendant l'accouchement
En 2008, le New York Times a rapporté une étude publiée par le British Journal of Obstetrics and Gynecology, confirmant les résultats de ses prédécesseurs, montrant des différences non concluantes dans le rythme cardiaque des fœtus de 79 femmes enceintes étudiées. Ils ont cependant noté que le rythme cardiaque féminin est considérablement plus rapide lors de l'accouchement que celui des hommes, bien que les raisons en soient encore inconnues.