Contenu
- Différenciation de la production
- Attirer les clients
- Augmentation de la part de marché
- Introduction de nouveaux produits
- Contrôle de l'inventaire
La promotion des ventes est une stratégie de marketing à court terme conçue pour atteindre un objectif précis. Elle diffère de la publicité, car son intention est de créer un sentiment d'urgence pour encourager une action immédiate au lieu de se concentrer sur les ventes conventionnelles ou la consolidation de la marque sur une longue période. Une façon d'appliquer cette stratégie peut être une réduction de prix temporaire ou une campagne pour introduire un nouvel article.
Différenciation de la production
L'utilisation de techniques de promotion des ventes permet de différencier vos produits de vos concurrents.Ceci est particulièrement avantageux si vos produits offrent essentiellement les mêmes fonctionnalités et avantages que les autres sur le marché. Une méthode souvent utilisée pour mettre en valeur les produits est de les proposer à un prix légèrement réduit pendant une courte période.
Attirer les clients
Les promotions des ventes sont utilisées pour attirer les clients pendant les périodes de faibles ventes. Par exemple, si vous proposez un produit saisonnier, comme des barbecues, organiser une promotion au milieu de l'hiver, où le prix est réduit de 50%, peut encourager les gens à acheter un barbecue à un moment auquel ils ne penseraient normalement pas faire un tel achat. .
Augmentation de la part de marché
Les promotions des ventes peuvent conduire à une augmentation de la part de marché du fabricant. La promotion est susceptible d'augmenter vos ventes en les éloignant de vos concurrents. En conséquence, sa part de marché augmente, tandis que celle de ses concurrents diminue.
Introduction de nouveaux produits
Les détaillants peuvent utiliser les promotions des ventes pour introduire un nouveau produit. En offrant le nouvel article à un prix réduit et en plaçant une pancarte «nouvel article» devant lui, ils peuvent persuader les clients de l'essayer. Dans le même temps, ils peuvent interrompre un article de vente lente dans la même catégorie en le vérifiant et en plaçant un signe «réduit pour vente rapide» devant lui. Cette technique a pour effet de maintenir la catégorie toujours à jour tout en libérant un espace précieux en rayon.
Contrôle de l'inventaire
La promotion des ventes peut aider les détaillants à limiter les situations de rupture de stock en leur permettant d'acheter de grandes quantités de produits à un prix réduit. Cela peut être particulièrement avantageux pour le détaillant dans les articles qui sont populaires et qui peuvent être difficiles à conserver sur les étagères.