Contenu
Au Brésil, les véhicules cargo doivent passer par des balances sur les autoroutes, également appelées stations de pesage.
Véhicules commerciaux
Les camions, qu'ils soient chargés ou non, et la plupart des véhicules à trois essieux ou plus doivent s'arrêter à ces stations
en surpoids
En cas de surpoids, la charge doit être déplacée ou transbordée tant que l'excédent est inférieur à 5% de la limite de poids pour chaque type d'essieu. Selon l'art. 9 de la Résolution n ° 258, ce sont: «I - 300 kg sur l'axe directionnel; II - 500 kg sur l'axe isolé; III - 850 kg pour les ensembles d'axes doubles tandem; et IV - 1275 kg pour l'ensemble d'axes triples tandem. "
Contravention
En cas de surpoids, une amende moyenne de 85,13 R $ sera appliquée, en plus de l'amende pour l'excédent, dont le prix dépendra du montant dépassé, soit 5,32 R $ les 200 kilos.
Éviter les messages
De manière informelle, il est possible de connaître les points où se trouvent ces stations de pesage, ce qui permet aux conducteurs de tracer des itinéraires alternatifs, au cas où la charge serait en surpoids. Cependant, les itinéraires alternatifs peuvent finir par être plus chers que l'amende pour l'excédent.
Panneaux
Lisez toujours les panneaux qui existent à proximité des stations pour voir s'il sera nécessaire de passer votre véhicule sur la balance.