Contenu
Lorsque les reins échouent, il existe une grande variété d'effets négatifs sur les systèmes corporels. En plus d'avoir un impact sur l'élimination des déchets du corps et de provoquer des déséquilibres hydriques, une perte de cheveux peut survenir.
Le contexte
Les protéines sont les éléments constitutifs des muscles, des os, des ongles et des cheveux. Il est nécessaire que ces parties du corps restent fortes et saines. Parfois, le corps produit des protéines anormales qui se déposent dans les tissus corporels. Ils, à leur tour, forment de petits dépôts, provoquant éventuellement une amylose.
Effets
L'amylose affecte les quantités et la structure des protéines corporelles normales. En conséquence, les cheveux ne peuvent plus maintenir leur santé, ce qui les fait tomber. Il existe deux principaux types d'amylose liée à la maladie rénale: la primaire et celle liée à la dialyse.
Amylose primaire
L'amylose primaire survient lorsque les cellules du corps ne fonctionnent pas correctement, ce qui entraîne des fibres protéiques anormales. Ces protéines anormales forment des dépôts dans les reins, où elles causent de graves dommages. Les reins ne peuvent plus fonctionner correctement, de sorte que le corps est incapable d'éliminer efficacement les déchets.
Amylose liée à la dialyse
L'amylose liée à la dialyse survient chez les patients sous hémodialyse. Pendant la dialyse, un certain type de protéine s'accumule dans le sang. En conséquence, les molécules se rassemblent et forment de grands dépôts d'amyloïde. L'apport normal de protéines du corps est altéré, ce qui entraîne une perte de cheveux.
Considérations
Bien que la perte de cheveux soit parfois liée à une maladie rénale, elle est très rare. Cela se produit généralement uniquement dans les cas avancés d'insuffisance rénale.