Le parmesan est l'un des fromages les plus simples à fabriquer, cependant, gardez à l'esprit qu'il faut au moins cinq mois pour que le fromage prenne forme. Si vous êtes prêt à attendre, rassemblez les ingrédients et mettez-vous au travail.
Chauffer le lait à environ 38 degrés et ajouter la culture thermophile de bactéries. Laissez-le mûrir pendant une heure.
Dissolvez le comprimé dans 4 cuillères à soupe d'eau froide et versez-le dans le lait. Remuer pendant environ cinq minutes avec un fouet léger.
Réservez la solution de lait pendant environ 90 minutes et une présure devrait se former pendant ce temps. Coupez cette présure en quatre cubes et laissez-les reposer environ 10 minutes.
Augmentez la température du lait à 51 degrés. Continuez à remuer les caillés pour les empêcher de coller ensemble. Gardez les caillés à cette température jusqu'à ce qu'ils soient petits et fermes (ce qui prendra environ 30 minutes maximum).
Égouttez le sérum avec un tamis recouvert de gaze et placez le caillé sur un chiffon enduit du moule. Presser le fromage avec 4,5 kg pendant une demi-heure. Retirez et retournez le fromage. Appuyez dessus avec 11 kg pendant une demi-heure. Retourner le fromage et presser à nouveau pendant 12 heures.
Retirez le fromage de la presse et laissez-le flotter dans une solution de saumure froide (1 1/2 tasse de sel dans 1,1 litre d'eau) pendant 30 heures. Retirer le fromage et sécher.
Placez le fromage au réfrigérateur pendant au moins cinq mois. Retournez le fromage un jour sur deux pendant les premières semaines, puis une fois par semaine. Au bout de deux jours, placez une casserole renversée sur le fromage. Vérifiez le fromage pour la moisissure. Si des moisissures se développent, retirez simplement la zone du moule.
Râpez votre fromage lorsque vous êtes prêt à l'utiliser. Vous pouvez l'utiliser à tout moment après cinq mois, mais plus il est conservé longtemps, plus son goût sera fort.