Contenu
Vous n'avez pas besoin d'acheter un équipement chimique sophistiqué et coûteux pour faire des expériences. Au contraire, vous pouvez utiliser des ingrédients trouvés chez vous ou que l'on peut facilement trouver dans un magasin. La plupart des ménages ont plusieurs produits chimiques à leur disposition et nombre d'entre eux ont l'avantage d'être relativement sûrs et stables. Même si la sécurité est toujours une préoccupation, vous pouvez toujours faire des réactions chimiques maison.
Chimie à la maison
Avant d'acheter des réactifs chimiques, cherchez chez vous des ingrédients qui peuvent être utilisés dans des expériences. Des articles tels que les comprimés antiacides qui se dissolvent dans l'eau, le bicarbonate de soude, le savon, les jus et les produits de nettoyage sont d'excellents candidats pour une utilisation dans des réactions chimiques.
Il existe également de nombreux produits chimiques que vous pouvez facilement trouver dans un magasin. La laine d'acier, utilisée pour le frottement, a d'excellentes utilisations pour les expériences scientifiques. Vous pouvez acheter de la glace sèche, qui est du dioxyde de carbone congelé, dans de nombreux magasins, en particulier dans les magasins de fournitures de fête.
Ne sortez pas en mélangeant les ingrédients. Certaines substances, même les plus courantes et apparemment sûres, peuvent créer des liquides et des gaz potentiellement dangereux pendant la réaction. Consultez les manuels de sécurité avant de créer une réaction entre deux nouvelles substances. S'ils sont incompatibles, ne les mélangez pas pour créer une réaction et jetez-les ensemble (même si c'est à travers l'évier). Les résultats, y compris les acides corrosifs, les gaz toxiques et même les explosions, peuvent être dangereux pour l'environnement et votre santé.
Réaction acide-base
Vous pouvez faire une réaction acide-base sûre et amusante en utilisant du vinaigre, du bicarbonate de soude et une bouteille en plastique. Remplissez partiellement la bouteille de vinaigre. Mettez une cuillerée de bicarbonate de soude dans le vinaigre et observez le résultat. Le mélange commencera à mousser et créera des bulles. Ajoutez plus de bicarbonate de soude et continuez à regarder. Pour une variante amusante de l'expérience, mélangez une petite quantité de détergent et regardez les bulles exploser.
Cette expérience fonctionne parce que le vinaigre est une substance acide et le bicarbonate de soude est une substance basique. Lorsqu'un acide et une base se rencontrent, ils provoquent une réaction de neutralisation qui produit de l'eau et un nouveau composé. Dans le cas du vinaigre et du bicarbonate de sodium, l'un des produits est le dioxyde de carbone, qui est responsable des bulles. Vous pouvez également créer un indicateur de pH maison dans cette expérience pour observer les changements de pH au fur et à mesure que le vinaigre acide est neutralisé. Ajoutez du jus de chou rouge et voyez le changement du rouge (indiquant qu'il s'agit d'un acide) au violet (substance neutre) et verdâtre (une base) avec l'ajout de bicarbonate de soude.
Chaleur de laine d'acier
Placez un petit morceau de laine d'acier dans un bocal avec un thermomètre et vérifiez la température. Retirez la laine d'acier et plongez-la dans le vinaigre pendant une minute ou deux. Pressez le vinaigre et remettez la laine d'acier dans le bocal en y plaçant le thermomètre. Fermez le couvercle du bocal et observez le thermomètre pendant les cinq minutes suivantes.
Dans ce cas, le vinaigre réagit avec la surface de la laine d'acier, enlevant tout revêtement de surface et faisant rouiller le fer présent dans la laine d'acier. La rouille est la réaction du matériau (dans ce cas le fer) avec l'oxygène de l'air. Le processus chimique produit de la chaleur en tant que produit. Si vous laissez la laine d'acier pendant quelques jours, vous commencerez à voir des signes d'un autre type de réaction chimique: le changement de couleur, car la laine d'acier passe du gris argenté au brun cuivré.