Contenu
L'indicateur de vitesse donne au conducteur une estimation précise de la vitesse du véhicule. Le modèle standard est calibré pour une utilisation avec des pièces standard. Le remplacement de pièces telles que les pneus peut les disqualifier. Un pneu plus gros fera en sorte que la vitesse rapportée soit inférieure à la vitesse réelle, et un pneu plus petit fera le contraire. Vous pouvez résoudre ce problème en quelques étapes.
Les instructions
Calibrer l'indicateur de vitesse de votre véhicule après avoir placé des pneus de tailles différentes garantira une mesure précise. (image du compteur de vitesse par Larry de Fotolia.com)-
Ouvrez le capot du véhicule et localisez la transmission. Dévissez le câble du compteur de vitesse de la tige de transmission et utilisez une clé pour retirer le boulon qui fixe le couvercle du carter d’engrenage en place. Retirez la plaque pour visualiser les deux engrenages: celui monté à l'intérieur de la transmission et celui connecté au câble du compteur de vitesse. Comptez le nombre de dents dans la première et notez le nombre.
-
Mesurez la distance entre le haut et le centre de l’une des roues du véhicule. Multipliez ce nombre par deux pour déterminer le diamètre du pneu. Divisez 20.168 par le résultat pour déterminer le nombre de tours de pneu par km.
-
Multipliez le nombre de tours par le nombre de dents du rapport déterminé à l'étape 1. Multipliez cette valeur par le rapport de l'axe du véhicule que vous trouverez dans la documentation du véhicule ou dans la boîte à gants du véhicule. Diviser le résultat par 1,001. La valeur finale est le nombre de dents nécessaires dans l'engrenage connecté au compteur de vitesse.
-
Contactez le fabricant de votre véhicule ou votre magasin d’indicateur de vitesse et achetez le matériel nécessaire. Indiquez la marque, le modèle et l'année du véhicule pour vous assurer de recevoir la pièce appropriée.
-
Retirez l'ancienne extrémité du câble de l'indicateur de vitesse en la dévissant des clips qui le maintiennent en place. Installez le nouveau, fermez le boîtier et insérez la vis. Rebranchez le câble du compteur de vitesse.
Tachymètre mécanique
-
Déterminez la distance de l’essai de conduite nécessaire pour recalibrer l’indicateur de vitesse. Ces informations se trouvent dans le manuel du propriétaire ou dans d'autres documents justificatifs, mais peuvent également être demandées au constructeur du véhicule.
-
Maintenez le bouton d'étalonnage du compteur de vitesse enfoncé, allumez le véhicule et relâchez le bouton.
-
Appuyez une nouvelle fois sur le bouton et conduisez à la vitesse indiquée par le fabricant du compteur de vitesse.
-
Appuyez sur le bouton une troisième fois après avoir parcouru la distance indiquée. Le compteur de vitesse se recalibrera automatiquement pour s’adapter à la nouvelle taille de pneu.
Tachymètre électronique
Ce dont vous avez besoin
- Key Crescent
- Ruban à mesurer