Contenu
Pour de nombreux cuisiniers et jardiniers, le point culminant de l'été est le flot soudain de tomates fraîches mûries dans les vignes. Quelques jours passés à cuisiner, à mettre en conserve et à congeler ces tomates peuvent donner une année entière de tomates en conserve, de persil ou de votre sauce tomate préférée. Pour congeler les sauces tomates et les conserver pendant une longue période, tout l'air doit être évacué avant que l'emballage ne soit scellé, afin qu'elles ne «brûlent» pas dans le congélateur. Il existe également de nombreuses autres pratiques à considérer qui influencent le choix du contenant.
Fonctionnalités recommandées
En plus de la possibilité d'être hermétiquement scellé, il existe d'autres caractéristiques qui rendent un conteneur de stockage idéal. Les meilleurs contenants sont de différentes tailles pour accueillir les repas les plus gros et les plus petits. Ils doivent être carrés ou rectangulaires pour mieux s'adapter à l'espace du congélateur, et droits sur le dessus pour mieux s'empiler.Les casseroles idéales doivent pouvoir passer du congélateur au micro-ondes et aussi au lave-vaisselle. Les couvercles de casseroles doivent également résister à la chaleur et à la machine à laver sans se déformer ni perdre leur capacité d'étanchéité.
Sacs de congélation
Les sacs de congélation à usage industriel sont largement utilisés pour congeler les aliments de toutes sortes. Ses deux avantages sont: un prix bas et la possibilité d'expulser la majeure partie de l'air à l'intérieur du sac avant de le congeler. Certains modèles ont été conçus de telle sorte qu'ils se tiennent sur des pieds ouverts, pour faciliter le placement des produits. Cependant, ils présentent de nombreux défauts. Ils ne peuvent pas être utilisés pour le chauffage et sont jetables. Ils ne fournissent pas non plus de stockage très organisé, ce qui peut réduire l'espace de votre congélateur.
Conteneurs en plastique
Les contenants en plastique offrent plusieurs avantages pour la congélation des sauces. Ils sont efficaces en termes d'espace, ils sont généralement très bons pour isoler les aliments de l'air et peuvent passer directement du congélateur au micro-ondes. Cependant, de nombreux types ont des défauts. Presque tous les pots en plastique sont tachés de tomates, même après le lavage. Lorsqu'elles sont congelées, parce que beaucoup d'entre elles sont fragiles, elles se cassent ou se cassent souvent si elles tombent au sol.
Récipients en verre
Les spécialistes des produits vitreux proposent aujourd'hui une variété de récipients avec verre trempé et couvercle en plastique. Ils sont plus chers que les pots en plastique, mais présentent de nombreux avantages. Le verre n'est pas taché de tomates ni de plastique, conservant sa couleur d'origine plus longtemps. Les casseroles vont au micro-ondes et peuvent également être utilisées sur la cuisinière. Les couvercles offrent une étanchéité similaire à celle des pots en plastique. Le verre, cependant, est plus lourd et peut se briser en cas de chute, et les couvercles sont tout aussi susceptibles de se déformer et de se tacher que ceux des pots en plastique.
CV
Aucun récipient ne combine toutes les caractéristiques souhaitables, par conséquent, chaque cuisinier doit choisir un type en fonction de ses préférences. Les récipients en plastique varient considérablement en qualité, il est donc conseillé de comparer différentes marques en ce qui concerne la durabilité et la résistance aux taches. Plusieurs publications et groupes de consommateurs mettent ces informations à disposition. Il est également possible de combiner les options d'emballage en congelant la sauce dans des pots puis en emballant les blocs congelés ou en plaçant des paquets entiers de sauce dans des récipients en plastique ou en verre, pour une protection accrue et un empilage plus facile.