Contenu
Les puces peuvent sauter sur un chien à tout moment de sa vie, y compris pendant la grossesse. Ils peuvent également faire du stop sur des personnes tout en voyageant d'hôte en hôte. Bien qu'il existe de nombreux insecticides qui tuent les puces sans danger pour les chiens adultes ou les chiots sevrés, la plupart nuisent aux fœtus des chiots en développement. Mar Vista Animal Medical Center ne recommande que deux insecticides pour les chiennes gestantes: Revolution (sélamectine) et Capstar (nitenpiram).
Traitement immédiat
Donnez un bain à la chienne enceinte dès que des puces ou des excréments de puces sont découverts. Les selles de puces ressemblent à des grains de poivre. Si vous mettez un échantillon sur une serviette en papier humide et qu'il devient rouge, c'est d'une puce. Le «Livre des médecins sur les remèdes à la maison pour les chiens et les chats» recommande que les chiennes enceintes reçoivent un bain avec un shampoing régulier ou pour chiots. N'utilisez pas de shampooings médicinaux, car ils contiennent des ingrédients qui peuvent nuire au développement des fœtus. Un bain avec un shampoing régulier soulagera les piqûres de démangeaisons et encouragera les puces à sauter hors de l'animal. Toute puce vivante peut être éliminée en l'écrasant entre les ongles ou en la jetant dans de l'alcool. Ils peuvent également se noyer dans l'eau du bain.
Traitez d'autres zones
Limitez la chienne enceinte à seulement certaines parties de la maison pendant qu'elle est traitée. Cela aidera à limiter la propagation des puces. S'il y a d'autres animaux dans la maison, ils doivent également recevoir un traitement contre les puces. Toute puce fuyant le bain de la chienne enceinte ciblera les autres animaux. Les puces vivent dans un hôte juste pour se nourrir et se reproduire. La plupart du temps ils passent sur les meubles, la moquette, la terre ou la literie. Assurez-vous de passer l'aspirateur dans la maison pour vous débarrasser des œufs de puces et des larves. Lavez toute la literie animale et humaine une fois par semaine. Ne mettez aucun insecticide à l'extérieur ou sur la pelouse tant que le chien n'a pas eu ses petits.
Médicaments prescrits
Rendez-vous chez le vétérinaire dès que possible pour un médicament prescrit pour tuer les puces sur une chienne enceinte. Revolution et Capstar sont des pilules et ces médicaments tuent les puces adultes, mais pas les larves. Continuez à donner le médicament pendant la grossesse du chien pour tuer les puces adultes nouvellement écloses. Parlez à votre vétérinaire de l'administration du médicament après que le chien a accouché des chiots. Comme les poussins sont très petits, il suffit de quelques puces buvant leur sang pour les rendre anémiques.
Vermifugation
Donnez un vermifuge environ deux semaines avant la naissance des chiots. La chienne enceinte et les chiots doivent être traités pour les ténias si la mère a des puces, car de nombreuses puces contiennent des ténias. Lorsque le chien se nettoie, il peut avaler des puces et aussi des ténias, et Revolution et Capstar n'empêcheront pas ces vers. Selon "The Dog Owner's Home Veterinary Handbook", le médicament utilisé pour les chiennes gestantes est généralement le Panacur (fembendazole). Il éliminera également les ankylostomes, les trichuris et les ascaris.