Contenu
- Exigences légales
- Protection de l'employeur
- Caractéristiques de la lettre de démission
- Utilisation de la lettre de démission
La lettre de démission est un document qui énumère les raisons pour lesquelles un employé est licencié d'un poste ou d'une entreprise. Bien que la loi ne l’oblige pas à rédiger cette lettre, il est conseillé de l’écrire afin de clarifier les motifs du renvoi et de la classer pour référence future. Il est également bon que l’employé reçoive cette lettre afin qu’il puisse identifier et améliorer ce qu’il a laissé au prochain emploi.
Bien que non obligatoire, il est toujours bon d'écrire la lettre de démission (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Exigences légales
Écrire une lettre de démission peut finir par vous protéger si vous êtes incité à réembaucher l'employé ultérieurement. La lettre de démission énumère les raisons de la dispense, elle peut donc servir de rappel des problèmes qui ont provoqué cette action. Il est également important de conserver la lettre de démission pour savoir comment donner les bonnes références aux futurs employeurs éventuels.
Protection de l'employeur
La lettre de démission peut éventuellement servir de moyen de défense si l’employé licencié décide de le poursuivre en justice. L'employé peut ouvrir une procédure en raison d'un licenciement abusif, ce qui l'obligera à prouver les raisons qui ont motivé le licenciement. La lettre de démission et les informations qu’elle contient vous aideront à faire valoir vos arguments. Plus l'information à laquelle vous allez vous référer sera véridique, mieux vous serez préparé à affronter des employés vengeurs.
Caractéristiques de la lettre de démission
La lettre de démission doit informer l'employé de la date de fin du service, des motifs du licenciement et d'une liste de facteurs susceptibles de l'aider à progresser. La lettre doit comparer les performances de l'employé aux objectifs de l'entreprise afin qu'il puisse comprendre ce qui s'est passé. D'autres informations telles que les avantages et les paiements de salaire devraient également être clarifiées dans la lettre.
Utilisation de la lettre de démission
Bien que l’employeur utilise la lettre de démission pour conserver des informations sur l’employé pour référence ultérieure, il peut l’utiliser pour identifier les points à améliorer. Si la lettre de démission fait état de retards et d’un manque d’engagement de la part de l’équipe, l’employé peut en tirer parti pour savoir comment mieux agir dans le prochain emploi. C'est pourquoi la lettre de licenciement est généralement envoyée après la renonciation ou parce qu'elle a été demandée par l'employé.