Contenu
Un enfant peut avoir mal aux dents pour diverses raisons. Qu'il s'agisse simplement d'une douleur légère ou d'une douleur aiguë, votre objectif en tant que parent est de faire quelque chose pour aider à soulager la douleur. Les acides résultant de la décomposition du sucre peuvent entraîner une carie dentaire, qui à son tour affecte les nerfs des dents, rendant la dent sensible à la douleur. Bien que les maux de dents soient un problème courant chez les enfants, vous ne voulez pas en ignorer la cause.
Les causes
Les dents peuvent causer de la douleur chez les bébés. Les caries dentaires peuvent être une autre raison pour les maux de dents d'un enfant, même un très jeune enfant. Si un enfant perd une dent de bébé avant qu'il ne soit prêt, cela peut lui aussi faire mal, surtout si la dent est trop déplacée ou tirée. L'une des causes les plus fréquentes de maux de dents chez un enfant, qui a tendance à être négligée, est un morceau de nourriture coincé entre deux dents. Ce type d'irritation peut provoquer un inconfort considérable chez l'enfant. Lorsque votre enfant se plaint d'un mal de dents, la première chose à faire est de regarder dans sa bouche et d'examiner la zone où il fait mal. Utilisez une petite lampe de poche pour voir s'il y a des particules de nourriture. Si tel est le cas, utilisez du fil dentaire pour enlever les morceaux de nourriture que vous voyez. Recherchez une dent ébréchée ou un produit de comblement qui peut être desserré ou manquant, ceux-ci peuvent être d'autres causes de maux de dents chez un enfant.
Traitement
Les remèdes maison peuvent aider à contrôler la douleur jusqu'à ce que vous puissiez planifier un dentiste pour votre enfant. Certains des remèdes les plus courants incluent le frottement d'huile de clou de girofle sur la dent douloureuse, le placement de tranches froides de pomme de terre crue ou de concombre dans la bouche de votre enfant pour soulager la douleur ou l'application d'un chiffon chaud et humide à l'extérieur du visage de votre enfant. fils. Certains parents mettent des feuilles de menthe séchées sur la dent douloureuse.
Autres remèdes naturels
Distraire votre enfant de la douleur peut sembler quelque chose de très simple, mais cela fonctionne souvent. Éloignez votre enfant de la douleur en lui lisant ou en lui permettant de regarder un film préféré. Évitez de nourrir votre enfant avec des aliments épicés, salés ou chauds, car ils peuvent irriter encore plus une dent déjà douloureuse. Les aliments extrêmement froids peuvent avoir le même effet. Jusqu'à ce que votre enfant se sente mieux, il peut être préférable de ne consommer que des aliments mous et des liquides à température ambiante. Mordre très fort en mâchant, ou en mangeant des collations sucrées et en buvant des jus de fruits peut irriter la zone, si une carie est le problème. Vous devez également encourager votre enfant à garder sa mâchoire détendue afin que les dents supérieures et inférieures ne se touchent pas. Cela empêche la pression d'être exercée sur la dent sensible.
Eau
L'eau chaude peut aider à soulager les maux de dents d'un enfant, surtout si l'émail des dents est fissuré. Donnez à votre enfant un verre d'eau tiède pour se rincer la bouche avant de le recracher. Faites-lui rincer à nouveau la dent chaque fois qu'elle commence à faire mal. Une cuillère à café de sel de table mélangée à un verre d'eau tiède peut également apaiser les gencives irritées et enflées. Cependant, certains maux de dents s'améliorent avec de l'eau froide au lieu de l'eau chaude. L'application de glace enveloppée dans une serviette sur l'extérieur de la joue peut également aider.
avertissement
Si vous donnez à votre enfant un médicament en vente libre pour soulager la douleur d'un mal de dents, assurez-vous de lui donner le dosage correct selon les instructions sur l'emballage. Les médicaments destinés aux enfants doivent être administrés en fonction de l'âge et du poids. L'utilisation de produits contenant de l'aspirine expose les enfants au risque de développer le syndrome de Reye, une maladie neurologique qui attaque principalement le système nerveux des enfants et des adolescents.
Prévention et solution
Planifiez des examens dentaires réguliers pour votre enfant avec un dentiste pédiatrique. Supervisez la routine de brossage des dents de votre enfant. Fournissez du dentifrice au fluor si l'approvisionnement en eau potable de votre maison n'est pas fluoré. Servez à votre enfant une alimentation équilibrée, limitez la consommation d'aliments riches en amidon et en sucre, afin de réduire le risque de carie dentaire. Les cavités qui se produisent doivent être remplies le plus rapidement possible pour éviter les infections et les maux de dents. Plus le nombre de dents de lait touchées par les caries est petit, plus les dents permanentes d'un enfant seront saines. Prévenez les blessures sportives aux dents de votre enfant en insistant pour que votre enfant porte un protège-dents, en particulier lorsqu'il pratique des sports de contact. Selon une enquête menée par l'American Orthodontic Association (AAO), seulement environ 1/3 des jeunes athlètes du pays portent des protège-dents lorsqu'ils font du sport. Les Centers for Disease Control rapportent que les blessures liées au sport, y compris les blessures aux dents, à la bouche et aux mâchoires, sont la principale cause des visites des enfants aux urgences des hôpitaux chaque année.