Contenu
L'embrayage d'une tronçonneuse Stihl fonctionne selon un processus appelé force centrifuge - lorsqu'il atteint une certaine vitesse, la force externe dilate les patins d'embrayage, qui entourent le cylindre du pignon, en faisant tourner sa chaîne. La dépose de l'embrayage sur une tronçonneuse Stihl devra être effectuée en cas de craquement ou si ses chaînes s'usent plus rapidement que d'habitude.
Outils
Le retrait de l'embrayage nécessite des outils spéciaux: un outil d'arrêt de piston en caoutchouc et une pièce circulaire, appelée outil de retrait d'embrayage, qui s'adapte sur l'embrayage et vous permet de faire tourner votre tambour sans causer de dommages. Bien qu'il existe des recommandations pour bloquer le plongeur avec son cordon de démarrage s'il n'est pas inséré lorsque le piston est dans un mouvement ascendant, poussez le cordon dans l'orifice d'échappement du silencieux. Si la corde se coince dans l'orifice d'échappement, le cylindre peut être endommagé, ainsi que le piston et l'échappement lui-même. Pour cette raison, il sera beaucoup moins cher d'acheter l'outil à cet effet, chez Stihl. Une clé, une clé de roue, un tournevis et un lubrifiant moteur polyvalent seront également nécessaires.
Dépose d'embrayage
Après avoir verrouillé le piston, vous pouvez faire tourner l'embrayage sans faire tourner le vilebrequin également. Dans les scies Stihl, le tambour et le pignon sont au-dessus de l'embrayage, il sera donc nécessaire de les retirer avant de le retirer. L'outil de retrait d'embrayage s'adapte précisément autour de sa bague extérieure, ce qui lui permet d'être retiré avec précaution car il empêche l'embrayage de tourner lorsqu'il est retiré. Les embrayages Stihl utilisent une ligne inverse sur l'écrou de boulon, donc pour retirer l'embrayage, vous devez tourner l'outil dans le sens antihoraire jusqu'à la majorité des boulons. N'utilisez pas de marteaux et n'essayez pas de le poinçonner pour retirer l'embrayage du vilebrequin, ce qui pourrait endommager le moteur et le vilebrequin.
Démontage de l'embrayage
Avec l'ensemble d'embrayage déjà libéré du vilebrequin, il sera possible de séparer ses ressorts et ses mâchoires d'embrayage des espaces dans lesquels ils étaient fixés. Stihl fabrique un crochet métallique spécial pour les ressorts mais, avec précaution, il est possible d'utiliser un tournevis pour les mettre et les retirer des crochets sur lesquels ils sont fixés. Assurez-vous de porter des lunettes de sécurité, car elles peuvent voler de manière inattendue et provoquer des blessures. Les mâchoires d'embrayage peuvent être extraites de leurs espaces de fixation avec la clé.
Installation d'embrayage
L'embrayage doit toujours être installé dans l'ordre inverse, car la dépose et le démontage et les mâchoires d'embrayage doivent s'insérer dans leurs espaces de maintien, pendant que leurs ressorts sont mis en place. L'ensemble d'embrayage doit être ancré au vilebrequin, à l'aide de l'outil de retrait d'embrayage et en serrant la vis dans le sens antihoraire. Le roulement à aiguilles aura besoin d'une couche de lubrifiant moteur polyvalent, garantissant que l'excès de friction ne surchauffe pas les pièces d'embrayage. Le tambour d'embrayage, le pignon et la rondelle seront fixés sur le dessus de l'ensemble d'embrayage. N'oubliez pas de retirer soigneusement l'outil d'arrêt du piston avant de redémarrer le moteur.