Contenu
La définition d'un mot de passe sur l'ordinateur Acer Aspire empêche d'autres personnes d'accéder à l'ordinateur sans autorisation. Si l'utilisateur ne parvient pas à fournir le mot de passe correct sur l'écran d'accueil, l'ordinateur verrouille le matériel et ne démarre pas. Cette mesure de sécurité est une fonctionnalité utile, mais elle peut créer de graves problèmes si vous oubliez votre mot de passe.
De base
L'Acer Aspire stocke un mot de passe dans un composant appelé semi-conducteur à oxyde métallique complémentaire. Ce composant est intégré dans une puce RAM intégrée à la carte mère. CMOS stocke les données auxquelles le système d'entrée et de sortie de base, un utilitaire logiciel critique qui contrôle le fonctionnement de l'ordinateur au démarrage, accède au démarrage de l'ordinateur. Si le BIOS détecte qu'un mot de passe est enregistré dans CMOS, il empêchera l'ordinateur de démarrer jusqu'à ce que l'utilisateur entre le mot de passe correct. Selon le modèle Acer Aspire, vous pourrez peut-être supprimer manuellement le CMOS. Contactez Acer avant d'essayer d'effacer le CMOS, car l'ouverture de l'ordinateur sans autorisation peut annuler la garantie.
Modèles d'ordinateurs de bureau
Certains ordinateurs de bureau Acer Aspire sont livrés avec un pont, appelé cavalier, qui est utilisé pour effacer le mot de passe et d'autres paramètres enregistrés dans CMOS. Ce pont est situé sur la carte mère et se trouve généralement à côté d'une étiquette comme "JBIOS1" ou "CLR_CMOS". Pour effacer le CMOS à l'aide des ponts, mettez l'ordinateur hors tension, débranchez le cordon d'alimentation et retirez le capot. Retirez la connexion par cavalier des broches un et deux; placez-le sur les broches deux et trois. Remettez la connexion dans sa position d'origine après dix à 15 secondes. Si l'Aspire n'est pas livré avec un cavalier pour réinitialiser le CMOS, le CMOS peut être réinitialisé en retirant la pile bouton de la batterie au lithium. Le retrait peut être fait en poussant «l'oreille» qui maintient la batterie sur la carte mère et en soulevant la batterie hors de l'espace. Laissez la batterie hors tension pendant 24 heures, puis remettez-la dans sa position d'origine avec le signe positif.
Modèles d'ordinateurs portables
La réinitialisation du mot de passe CMOS sur un ordinateur portable Acer Aspire est beaucoup plus difficile que la réinitialisation du mot de passe sur un ordinateur de bureau. Les étapes du trajet varient d'un modèle à l'autre, mais dans la plupart d'entre elles, vous devrez démonter l'ordinateur pour accéder à la batterie CMOS. Ne démontez pas l'ordinateur portable si vous n'êtes pas expérimenté dans le démontage de PC. Après avoir éteint l'ordinateur et débranché l'adaptateur, retirez la batterie (différente de la batterie CMOS). Toutes les vis visibles doivent être retirées du bas du notebook. Retirez tous les composants stockés dans des compartiments séparés au bas de l'ordinateur portable. Retournez-le et ouvrez le PC le cas échéant. Retirez le clavier. Retirez les vis qui fixent le moniteur aux charnières, puis mettez le moniteur de côté. Déconnectez tous les câbles visibles connectés à la carte mère et retirez les vis du capot supérieur. Retirez le capot supérieur pour révéler la carte mère. Localisez et retirez la batterie CMOS. Laissez-le hors de l'ordinateur portable pendant 24 heures, puis réinstallez-le et remontez l'Acer Aspire.
Autres options
Si le retrait de la batterie CMOS ne réinitialise pas le mot de passe, ou si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée d'ouvrir l'ordinateur, vous pouvez accéder à l'ordinateur en utilisant un mot de passe clandestin. Ces mots de passe spéciaux sont mis en œuvre pour permettre aux techniciens d'accéder aux ordinateurs verrouillés. Tous les modèles ne reconnaissent pas ces mots de passe clandestins. La plupart des Aspires d'Acer utilisent le BIOS Phoenix, et les mots de passe clandestins pour ce BIOS incluent «BIOS», «CMOS», «phoenix» et «PHOENIX». Tous ces mots de passe sont sensibles à la casse.