Contenu
Faire tomber des fruits de mer crus ou du poisson sur votre tapis peut créer une forte odeur qui peut se propager dans tout l'environnement. La puanteur peut devenir très mauvaise lorsqu'elle commence à fermenter. Les tapis nécessitent des techniques de nettoyage spéciales car il n'est pas possible de les nettoyer simplement comme s'il s'agissait d'une surface solide. Prenez des mesures pour bien nettoyer et neutraliser l'odeur sur votre tapis pour une maison propre et fraîche.
Étape 1
Versez le bicarbonate de soude sur la zone malodorante. Laisser agir 30 minutes pour qu'il puisse absorber l'humidité qui aurait pu rester dans les fibres du tapis. Le bicarbonate de sodium a l'avantage supplémentaire d'avoir des propriétés d'absorption des odeurs.
Étape 2
Utilisez un aspirateur standard pour aspirer le bicarbonate de soude.
Étape 3
Mouillez le tapis avec du vinaigre blanc ordinaire, disponible dans une épicerie. La nature du vinaigre est acide et neutralisera toutes les mauvaises odeurs sur le tapis. Mouillez soigneusement le tapis et laissez le vinaigre tremper pendant 30 minutes.
Étape 4
Essuyez le vinaigre avec un chiffon ou une serviette en papier et laissez la zone sécher complètement. Le lavage à l'eau n'est pas nécessaire. L'odeur de vinaigre disparaîtra avec le temps, laissant une odeur fraîche sur le tapis.
Étape 5
Nettoyez soigneusement le tapis en utilisant un appareil à vapeur comme alternative au bicarbonate de soude et au vinaigre si l'odeur du poisson persiste; cela peut se produire si vous renversez du sang, qui peut être absorbé profondément par le tapis. Les personnes qui n'ont pas de nettoyeur à vapeur pour nettoyer les tapis peuvent souvent en louer un dans une quincaillerie ou un magasin d'électroménagers.