Contenu
Le vivaneau rouge, servi entier avec sa peau rose, peut donner lieu à une belle présentation à table. Les recettes qui utilisent du poisson entier nécessitent généralement de retirer les écailles, sans donner plus de détails. Éplucher du poisson vivaneau rouge ou autre chose est une compétence culinaire de base qui peut être accomplie avec des outils simples. Beaucoup de gens trouvent que la tâche crée beaucoup de désordre, mais savoir comment peler correctement un poisson peut améliorer votre répertoire de techniques culinaires sans ruiner votre cuisine ou votre disposition.
Étape 1
Coupez la tête de vivaneau rouge, sauf indication contraire dans la recette. Faites glisser le couteau sous la longue branchie d'un côté de la tête. Redressez le couteau en soulevant la branchie et continuez d'appuyer jusqu'à ce que vous coupiez l'os; sur un gros poisson, cela peut nécessiter de déplacer la lame d'avant en arrière comme une scie plusieurs fois. Gardez votre tête pour préparer le bouillon de poisson.
Étape 2
Tapisser des journaux, des sacs à ordures ou d'autres protecteurs pour le comptoir sous le poisson. Portez les gants en caoutchouc pour pouvoir tenir fermement le vivaneau rouge par la queue. En tenant le couteau perpendiculairement au poisson, passez fermement la lame du bout de la queue vers la tête, pour enlever les écailles. Imaginez les couches d'écailles comme des lattes de bois à côté d'une maison; votre objectif est de prendre les extrémités des lattes et de les retirer du mur. Faites des mouvements courts pour empêcher certaines écailles de voler au-delà de la couche protectrice. Appuyez doucement sur le poisson et passez le couteau de la queue vers la tête, entre 7,5 cm et 10 cm à la fois.
Étape 3
Bien laver le poisson et retirer les gants pour sentir s'il reste des écailles. Grattez les écailles restantes. Maintenant que vous êtes prêt à traiter, coupez le vivaneau rouge en deux ou en filet et continuez votre recette.