Contenu
Il est relativement facile de faire du fromage à la maison, et dans le cadre du processus de conservation, c'est une bonne idée de faire une saumure. Il s'agit d'une simple solution saline qui ralentit ou empêche toute activité bactérienne dans le fromage qui pourrait le gâcher. Le sel dans la solution attire également l'humidité du fromage, aidant à former une croûte qui le protégera des moisissures, tout en améliorant le goût du produit final.
Faire de la saumure pour le fromage
Étape 1
Préparez la saumure avant la fin du pressage final des fromages.
Étape 2
Placer 20 L d'eau propre dans une grande casserole profonde à environ 11 ºC.
Étape 3
Ajouter 1 kg de sel, de préférence du sel casher non iodé, pour 4 L d'eau et remuer jusqu'à dissolution complète.
Étape 4
Ajouter une cuillère à soupe de chlorure de calcium et une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour chaque 4 L de solution et bien mélanger. Vous pouvez également ajouter une tasse de lactosérum clair à la saumure pour augmenter le calcium disponible dans la solution.
Étape 5
Utilisez un kit de test de pH pour vérifier que la saumure est entre 5,4 et 5,9. Ajoutez de l'acide citrique à la solution saline pour ajuster le pH, s'il n'est pas assez acide.
Étape 6
Conservez la saumure, lorsque vos fromages sont prêts, dans des contenants de 4 L dans un espace réfrigéré jusqu'à ce que vous fassiez plus de fromage.