Contenu
Le cancer de l'estomac chez le chat est mortel s'il est diagnostiqué à un stade avancé. Malheureusement, il est difficile de le diagnostiquer à temps, car les symptômes n'apparaissent qu'aux stades avancés. Les propriétaires de ces animaux peuvent être réconfortés et rassurés par le fait que le cancer de l'estomac félin est très rare et le moins fréquent de tous les cancers chez le chat.
Les types
Plusieurs types de cancers de l'estomac se retrouvent chez les chats. Selon le site vetinfo.com, même les plus courants sont rares. Les types les plus courants trouvés chez les chats sont les tumeurs à mastocytes, l'adénocarcinome et le lymphome. Les mastocytes se trouvent dans le tube digestif félin. Si ces cellules se développent de manière incontrôlable, pour une raison quelconque, elles peuvent se transformer en tumeurs. Les adénocarcinomes sont des tumeurs gastriques causées par un cancer des glandes qui se propage à l'estomac. Lorsqu'il se propage aux ganglions lymphatiques, il provoque un lymphome. Cela peut également être causé lorsqu'une tumeur cancéreuse prend naissance dans les ganglions lymphatiques, selon vetinfo.com.
Symptômes
Les symptômes progressent très lentement et ne sont généralement visibles qu'aux stades avancés de la maladie, selon le site cat-health-guide.org. Les symptômes comprennent une perte d'appétit, une prise de poids, des vomissements fréquents, des vomissements sanglants, des selles noires ou goudronneuses, une déshydratation, une anémie, une léthargie, des douleurs abdominales et des bosses dans la région de l'estomac. Si vous remarquez l'un de ces symptômes chez votre chat, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Diagnostic
Les vétérinaires effectueront plusieurs types de tests diagnostiques. Le site Web vetinfo.com affirme que ces tests comprennent des radiographies, des échographies et des tests d'estomac. Le vétérinaire peut également effectuer une endoscopie digestive en insérant un endoscope à travers la gorge du chat dans l'estomac pour rechercher des tumeurs. Pour cette procédure, le chat sera sous sédation.
Traitement
En raison des organes voisins, la radiothérapie et la chimiothérapie sont très risquées. Le traitement du cancer de l'estomac félin est la chirurgie pour enlever les tumeurs. Le site cat-health-guide.org indique que les chats subissant une chirurgie du cancer de l'estomac seront admis à la clinique vétérinaire pendant 24 heures après la chirurgie.
Pronostic
Même avec la chirurgie, le pronostic pour les chats atteints d'un cancer de l'estomac n'est pas bon. La durée de vie moyenne d'un chat après avoir reçu un diagnostic de cancer de l'estomac est de 12 à 14 mois.