Contenu
La douleur et le gonflement des seins représentent la majorité des problèmes mammaires. À mesure que vos seins gonflent et deviennent plus fragiles, vous pourriez vous inquiéter du cancer et de la grossesse. La vérité est qu'il existe une variété de conditions qui peuvent entraîner des douleurs mammaires. Avant de vous alarmer, considérez certaines des causes les plus courantes.
La puberté
Si vous avez entre 10 et 14 ans, vous entrez peut-être dans la puberté. Lorsque votre corps entre à l'âge adulte, vous pouvez ressentir des douleurs et des gonflements dus au développement des seins. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal et disparaîtra avec le temps. Considérez que ce sont des douleurs de croissance. Cette condition peut également affecter les garçons pendant la puberté. À l'adolescence, vous pouvez ressentir de la sensibilité et un gonflement autour ou sous vos mamelons. Cette condition, connue sous le nom de gynécomastie, devrait disparaître en quelques semaines.
Cycle menstruel
Votre cycle menstruel prépare votre corps à une éventuelle grossesse tous les mois. Lorsque votre cycle progresse, des hormones sont libérées, ce qui provoque un gonflement des seins et une rétention d'eau. Cela peut entraîner une douleur qui devrait s'atténuer lorsque vos règles commencent
Contrôle des naissances
Si vous avez récemment commencé à prendre un contraceptif oral, il est probable que votre corps ne soit pas à sa place. Les contraceptifs gâchent votre taux d'hormones. Un résultat possible est une douleur et un gonflement des seins. Au fur et à mesure que votre corps s'adapte au nouveau contraceptif, cette condition peut diminuer. Sinon, signalez le fait au médecin qui vous a prescrit le médicament.
Grossesse
Les seins douloureux et enflés sont les premiers signes de grossesse. Lorsque votre corps se prépare pour le bébé, les canaux du lait se dilatent et se remplissent de lait. Lorsqu'ils gonflent, vos seins sont particulièrement fragiles autour de vos mamelons. Ces changements ne sont pas alarmants et nécessitent une personnalisation. Cela peut durer pendant la période de naissance et d'allaitement. Les seins sensibles peuvent offrir des avantages supplémentaires lors des rapports sexuels. Pourtant, de nombreuses femmes trouvent que leurs seins plus gros sont l'une des parties les plus positives de la grossesse - alors profitez-en tant que cela dure.
Ménopause
À la fin de votre cycle menstruel, vous constaterez peut-être que vos seins subissent des événements inattendus, tels que gonflement et douleur croissante. Discutez avec votre médecin d'un moyen d'équilibrer vos hormones, ce qui devrait résoudre le problème.
Cancer du sein
Vous devez prendre le cancer du sein au sérieux. Cependant, la douleur mammaire est rarement un symptôme de cette maladie. En règle générale, l'enflure et la douleur résultent de différentes conditions. Même ainsi, vous devez subir des examens réguliers pour détecter les changements dans vos seins.Si le gonflement de vos seins est le résultat de bosses, vous devez consulter un médecin immédiatement. N'oubliez pas que la seule façon d'exclure la possibilité d'un cancer est de subir un examen des seins par un médecin.